Guineenews livre son classement des ministres du gouvernement: Alpha Conde- Said Fofana

Comme promis à nos fidèles lecteurs, la rédaction de votre quotidien en ligne Guinéenews© revient sur le classement semestriel des membres du gouvernement pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2012. Nous rappelons que ce classement est basé sur les résultats concrets réalisés sur le terrain, les réformes engagées et les perspectives de chaque ministre dans le cadre du rayonnement de son ministère pour le bonheur des populations guinéennes.

I- Les ministres « tocards »

Ils ont la particularité d’être là sans être là. Ils n’apportent rien à l’État. Ils n’ont ni l’envie, ni la compétence de leur domaine. Ils peuvent être révoqués sans que la République ne les regrette. Il s’agit de :

1- Mohamed Saïd Fofana, premier ministre chef du gouvernement.

Presque deux ans après sa nomination, le premier ministre Fofana est incapable de faire son bilan et de parler de ses perspectives devant la presse nationale et internationale. Un exercice quasi obligatoire par lequel tous ses prédécesseurs sont passés…Dans la haute sphère de l’État, il se murmure même le PM n’est serait bon qu’à présider les cérémonies de prières et d’inaugurations de certains acquis du gouvernement actuel.

Force est de constater que les espoirs que le premier ministre et chef du gouvernement devraient suscités dans la gouvernance politique ont fait pschitt.

Note de Guinéenews© : 1/20

2- Bamba Camara, ministre de l’alphabétisation et promotion des langues nationales.

Personne en Guinée ne peut montrer le moindre acte concret que ce ministre a posé depuis deux ans.

Note de Guinéenews© : 0,5/20

3- Dr Edouard Nyankoye Lamah, ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Précédemment, ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger où il n’a été que l’ombre de lui-même, Dr Lamah est venu à la santé avec des préjugés défavorables.

Note de Guinéenews© : 2/20

4- Dr Naman Keita, ministre délégué à la Santé.

Quand, il était seul au département de la santé, il a été incapable d’organiser les états généraux de la santé, promesse électorale d’Alpha Condé. Conséquence : pas de politique réelle de santé publique, les hôpitaux publics livrent des services de piètre qualité, les hôpitaux sont sans toilettes et les corps se putréfient dans les morgues, les infections nosocomiales se multiplient, en contradiction avec la vision socio-démocrate du régime.

Note de Guinéenews© : 2/20

5- Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines

Sa gestion catastrophique du dossier Rusal Friguia a entrainé la fermeture de l’usine et la mort de la ville de Fria alors que le gouvernement tenait les Russes grâce aux conclusions d’un cabinet de renommée mondiale qui avaient abouti à une dette colossale de plusieurs centaines de millions de dollars de Rusal envers la Guinée. Et que dire de l’approximation, l’amateurisme et l’opacité avec lesquels les dossiers Rio Tinto, BSRG-Vale, BHP Billiton, Palladino ont été gérés ?

Note de Guinéenews© : 5/20

6- Tidiane Traoré, ministre délégué aux transports

Cela fait plus de deux ans que Traoré est ministre, aucun changement majeur n’a été constaté dans son secteur : les permis de conduire guinéens s’obtiennent toujours sur un simple coup de fil, impossible de mettre en service un centre de visite technique pendant que les véhicules et camions tuent faute d’entretiens ; aucune initiative pour un transport en commun sécurisé entre Conakry et les Îles de Loos pendant que les pirogues continuent à faire des naufrages mortels, etc…

Note de Guinéenews© : 2/20

7- Mohamed Dorval Doumbouya, ministre du commerce

Ce ministre n’arrive pas à faire harmoniser les prix sur les marchés à cause de l’inexistence ou l’inefficacité des services de contrôle des prix. Aucune rigueur dans les services de contrôle des normes qui continuent à permettre la consommation de produits douteux ; même s’il a réussi avec la collaboration des opérateurs économiques, à stabiliser le prix à cent quatre vingt mille francs (180.000 GNF) pour 50 kilogrammes de riz.

Note de Guinéenews© : 5/20

II- Les ministres « businessmen »

Parallèlement à leurs départements, ces ministres ont d’autres business qu’ils gèrent directement ou indirectement. Ils sont compétents mais parfois partagés entre la gestion de la chose publique et leurs entreprises personnelles. Cela entraine souvent des conflits d’intérêts.
Il s’agit de :

8- Moussa Condé dit Tata Vieux ministre de la pêche et de l’aquaculture

Il a œuvré inlassablement pour l’amélioration de la recette des permis de pêche qui est passé de quelques 5 milliards à 30 milliards de nos francs.

Note de Guinéenews© : 9,5/20.

9- Papa Koly Kourouma, ministre d’État chargé de l’énergie.

Il a œuvré pour l’amélioration substantielle de la desserte en courant électrique à travers la réparation des groupes électrogènes de Tombo et la commande de nouveaux générateurs. En plus, les artères publiques de certaines villes de l’intérieur ont été électrifiées avec des panneaux solaires.

Note de Guinéenews© : 10/20

III. Les ministres anachroniques

Ils se veulent compétents, mais rigides et conservateurs sur le bord. Ils sont un tantinet en retard sur leur époque, cela leur pousse parfois à prendre des décisions anachroniques.

10- Alhassane Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Note de Guinéenews© : 7/20

11- Dr Mouramany Cissé, ministre de la sécurité et de la protection civile

Note de Guinéenews© : 9/20

12- Ahmed Tidjani Cissé, ministre de la culture, des arts et du patrimoine historique

Note de Guinéenews© : 5/20

IV. Les ministres volontaires, mais incompétents.

Ils ont envie de bien faire, mais il leur manque assez souvent la maitrise de leur dossier et ils manquent d’une bonne lisibilité totale par rapport à leur mission. Il s’agit de :

13- Sanoussy Bantama Sow, ministre des de la jeunesse et des sports

Il est assez volontaire et veut implanter des maisons des jeunes sur l’ensemble du territoire national. Il ne veut pas être le ministre du football seulement, mais tarde à mettre en exécution une politique de développement de tous les sports en Guinée.

Note de Guinéenews© : 10/20

14- Oyé Guilavogui, ministre des postes et télécommunications et des NTICS.

Il a assisté impuissant à la décrépitude de la Sotelgui. S’il réussit le
pari de la fibre optique, il aura redoré son blason.

Note de Guinéenews© : 10/20

15- Rougui Barry, ministre délégué aux Guinéens de l’étranger.
Empêtré dans des projets chimériques, ce département tarde à atteindre l’objectif pour lequel il a été créé. Aucun acte concret pour faciliter la vie et l’intégration des Guinéens de l’étranger dans la politique développement du gouvernement de façon durable.

Note de Guinéenews© : 6/20

16- Christian Sow, ministre de la justice, garde des sceaux

Presque deux ans après les états généraux de justice aucun changement ne point à l’horizon. Des bandits de grands chemins, arrêtés par la police ou la gendarmerie, sont libérés, quelques temps après sans jugement, alors qu’ils sont censés être sous mandat de dépôt. Cette situation n’a entrainé aucune enquête et sanction ministérielles contre le parquet et/ou l’administration pénitentiaire.

Note de Guinéenews© : 6/20

V. Les ministres du «changement»

Ces ministres ont en commun d’être rigoureux, compétents et visionnaires. Il s’agit de :

17- Ibrahima Kourouma, ministre de l’enseignement pré-universitaire.

Il reste un des meilleurs ministres de ce gouvernement par tout ce qu’il est en train d’apporter à son secteur, notamment la qualité et la célérité dans les derniers examens.

Il fait partie des dix personnalités préférées des guinéens en 2012.

Note de Guinéenews© : 13/20

18- Damantang Albert Camara, ministre de l’emploi, enseignement technique et formation professionnelle.

Que d’innovations dans son secteur ! L’enseignement s’adapte aux emplois du futur. Des centaines de jeunes ont été recrutés pour la fonction publique. Comme porte-parole du gouvernement, son discours moderne et constructif contraste avec les communications anachroniques et négatives du régime. Il fait partie des dix personnalités préférées des Guinéens en 2012.

Note de Guinéenews© : 14,5/20

19- Kerfalla Yansané, ministre de l’économie et des finances.

Sous son impulsion, des résultats ont été obtenus sur le plan macro-économique : l’inflation a baissé de moitié, le point d’achèvement a été atteint, le 10ème FED a été signé etc…

Note de Guinéenews© : 14,5/20

20- Mohamed Diaré, ministre du Budget

Il a réussi à mettre un filtre efficace au début de la chaine des dépenses publiques. Cela se ressent positivement sur la santé de l’économie guinéenne. Il a réussi à multiplier par deux les recettes fiscales.

Note de Guinéenews© : 13,5/20

21-Ousmane Bah, ministre d’État chargé des transports et travaux publics.

En dépit de la conjoncture économique défavorable, il a achevé plusieurs chantiers importants comme Boffa- Kolabouyi, Matoto- Enta, Pont du 8 novembre. Il est sur d'autres chantiers importants.

Note de Guinéenews© : 13,5/20

22- Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, ministre de la coopération internationale.

C’est sans doute le ministre qui a le plus agréablement surpris à son poste. On le connaissait religieux, mais il a su faire de son département en autant de grandes opportunités pour la Guinée. Il fait partie des dix personnalités préférées des guinéens en 2012.

Note de Guinéenews© : 14,5/20

23- Ramatoulaye Bah, ministre des PMI et PME

Compétente et rigoureuse, elle a réussi à remettre dans le portefeuille de l’État des unités industrielles qui avaient été bradées. Sans cabinet depuis sa nomination, elle est sur le chantier de plusieurs usines notamment de ciment. Elle a réussi à gagner 3 places en « doing business » ; elle a procédé à la création du guichet unique pour la création des entreprises et elle est sur l’informatisation de l’agence de la promotion des investissements privés. En outre, elle a œuvré pour le renforcement des capacités de l’entreprenariat féminin en Guinée avec celles de la sous région ouest africaine.

Note de Guinéenews© : 14,5/20

24- Me Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la défense nationale
Il gère plutôt bien la reforme de l’armée guinéenne…

Note de Guinéenews© : 14/20

VI- Nouveaux ministres

Les nouveaux ministres ayant fait moins de trois mois à leurs nouvelles fonctions, n’ont pas été notés par Guinéenews©. Il s’agit de :

25-François Lounceny Fall, ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger ;

26- Emile Yombouno, ministre de l’agriculture ;

27- Togba Kogbomou Césaire, ministre de la communication ;

28- Mimi Coumbassa, ministre déléguée aux affaires sociales ;

29- Ibrahima Bangoura, ministre de l’Urbanisme, Habitat et construction ;

30- Sékou Camara, ministre du plan ;

31- Diaka Diakité, ministre des affaires sociales, femmes et enfance ;

32- Bailo Telliwel Diallo, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

33- Kalifa Gassama Diaby, ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques ;

34- Hadja Mariama Baldé, ministre du travail et de la Fonction publique ;

35- Lounceny Camara, ministre du tourisme, hôtellerie et artisanat.

36- Saramady Touré, ministre de l’élevage et des eaux et forêts

Rendez-vous dans 6 mois, soit le 30 juin 2013, pour un autre classement. Inchallah !

www.guineenews. org
La Guinée par les Guinéens.
Dernières Nouvelles.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail; alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires