Revue de la presse

La réaction des partis politiques suite à la volonté du gouvernement de procéder à un nouveau recensement électoral, la rencontre entre le Président de la République et les acteurs économiques du pays, l’affaire Air-Guinée, la corruption au sein des milieux universitaires guinéens sont les sujets qui ont été largement traités par la presse guinéenne au cours de cette semaine écoulée.
Le Lynx dans sa grande Une titre : Alpha Grimpeur, les cambistes et les operateurs au palais, En attendant le ring. Le 16 avril rappelle le journal, le Palais du peuple a abrité un face a face entre les opérateurs comiques et Alpha Grimpeur. « Celui-ci a toujours dénoncé ce qu’il appelle ‘’une mafia économique’’ pendant sa campagne présidentielle» explique l’hebdomadaire. Pour mettre un terme à la souffrance des acteurs économiques guinéens, une dame participante à la rencontre et citée par le journal « prie Alpha Grimpeur à réhabiliter les industries manufacturières et les usines de production qui jadis, faisaient la fierté de la Guinée. Nous sommes fatigués des avions, nous voulons des industries de transformation et de production sur place. Le Lynx explique également que cette dame a dénoncé l’affluence des Chinois au marché de Madina.
De son côté, le Président de la République a interdit à toute société, entreprise ou autre de facturer en devises : « Nous ne fabriquons pas de devises, la Guinée a une monnaie qui s’appelle Franc Guinéen. Plus personne ne doit exiger que le loyer soit paye en dollar ou en euros. Selon Le Lynx Alpha Grimpeur promet de remettre sur les rails toutes les industries qui ont fait la fierté de la Guinée et de développer l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire. Si toutes les promesses d’Alpha Grimpeur se réalisent, la Guinée sera un Eldorado dans les années à venir estime Le Lynx.
Sekouba Konate interdit de séjour en Guinée titre Le Défi qui explique que l’ancien homme fort de la transition guinéenne et ministre de la défense nationale sous Dadis serait interdit de séjour en Guinée. Très frustré d’après le journal de n’avoir pu obtenir ce qu’il réclamait le plus à savoir le ministère de la défense, Sekouba n’aurait eu de cesse de taxer les nouvelles autorités du pays d’ingrates. L’hebdomadaire Le Défi se demande enfin si Dadis et Konaté ne sont pas en ‘’exil forcé’’.
Le Conseil national de la Transition : une institution de façade titre que l’on retrouve à la page 4 du journal Le Défi. « L’on en aura jamais assez d’amuser la galerie en Guinée tant les régimes se succèdent et se ressemblent tous dans ce pays » amuse l’hebdomadaire qui parle d’un exécutif au pouvoir illimité, un judiciaire soumis à un législatif à caractère folklorique. L’on a cru poursuit Le Défi que le changement qui s’amorce difficilement aurait pu nous faire oublier les vieilles habitudes et les vieux démons du passé. Malheureusement, tout a résisté aux impératifs des grandes mutations rêvées.
Corruption dans les milieux universitaires : Le Défi a mené une enquête sur ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans le système éducatif du pays souligne le journal pour qui la corruption influence négativement les conditions d’études et contribue à la dévalorisation du système éducatif guinéen,à l’affaiblissement intellectuel des étudiants. Pour lutter contre ce fléau, le journal conseille qu’il est « nécessaire de procéder à l’implication et à la responsabilisation totaleà la fois des acteurs internes et externes qui sont plus ou moins directement liés au système éducatif ».
Législatives 2011 : Bras de fer entre le pouvoir et les partis politiques nous informe La Lance. « Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a créé la panique au sein de l’opposition » annonce l’hebdomadaire pour qui, le ministre Alhassane Condé entend « procéder au recensement intégral des électeurs en vue d’obtenir un nouveau fichier électoral en prélude aux élections législatives ». Citant Bah Oury, vice-président de l’UFDG, La Lance indique : « Pas question de revoir cette liste parce que c’est elle qui a été utilisée pour la présidentielle ».
Le journal rappelle que dix huit partis ont signé une déclaration pour s’insurger contre. Ils accusent selon l’hebdomadaire, le gouvernement de prendre des décisions unilatérales sans les associer depuis l’investiture du Président Alpha Condé. La Lance conclut : « D’un côté, le RPG entend remporter les législatives pour avoir en mains toutes les cartes, de l’autre côté, les partis politiques déterminés à avoir la majorité du parlement pour jouer le rôle de contre pouvoir et éviter les excès du gouvernement ».
Audit du dossier Air-Guinée : Cellou Dalein, un os au travers de la gorge du régime évoque l’hebdomadaire Le Populaire. Pour ce journal : « Puisque le régime d’Alpha Condé ne sait comment museler ou se débarrasser de l’opposant devenu acariâtre, le nouveau régime brandit l’épée des audits dans l’espoir d’éclabousser Cellou Dalein Diallo, un peu comme l’avait tenté le Chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara ». Interrogé selon le medium sur cette affaire d’Air Guinée, Cellou Dalein a dit : « Je me sens très à l’aise et souhaite d’ailleurs que le gouvernement sorte ce dossier pour qu’enfin la vérité éclate au grand jour et que tout le monde soit situé sur ce dossier ».
A la semaine prochaine !
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires