Conakry: le premier ministre reçoit le patriarche de Lola

Conakry, le 4 février 2026 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience le patriarche de Lola, Sa Majesté Soua 7 Doré, accompagné de son conseiller ainsi que du Président des ressortissants de Lola à Conakry.

Cette visite s’inscrivait dans une double démarche : exprimer la reconnaissance des populations de Lola au Gouvernement, à travers le Premier ministre, pour les actions et réalisations entreprises dans la Préfecture, et adresser ses félicitations au Chef du Gouvernement pour sa reconduction à la tête du Gouvernement.

Dans son intervention, le Patriarche a rappelé l’engagement pris lors du passage du Premier ministre à Lola, soulignant que « l’ensemble des populations soutient le Président de la République pour ses œuvres ». Un engagement, a-t-il précisé, qui s’est traduit par une participation massive et un vote significatif lors du référendum et des différentes élections présidentielles.

Sa Majesté Soua 7 Doré a également salué le Président de la République et son Gouvernement pour les efforts déployés dans la résolution des conflits entre éleveurs et agriculteurs, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale. Il a, par ailleurs, réaffirmé au Chef du Gouvernement le soutien constant des populations de Lola à la mise en œuvre des initiatives gouvernementales, tout en attirant son attention sur la valorisation des fils du terroir.

En retour, le Premier ministre a remercié le Patriarche pour son rôle déterminant dans la sensibilisation des populations en faveur d’une paix durable dans la localité. Il a également exprimé sa reconnaissance aux populations de Lola pour leur participation active aux différentes consultations électorales, ainsi que pour leur adhésion aux idéaux et à la vision du Chef de l’État.

Commentaires