Rapprochement Alliance ADP- Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition : Mariage ou simples fiançailles ?

En pleine crise politique et sociale, les acteurs politiques de l’opposition se sont retrouvés pour affûter leurs armes contre le pouvoir dictatorial d’Alpha Condé. Nous vous annoncions depuis quelques jours de la remise au gouvernement d’une plateforme de revendications de l’Alliance ADP composée de JM DORE, Lansana Kouyaté, Aboubacar SYLLA, etc. Ces revendications étaient quasiment les mêmes que celles du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Le rapprochement entre les deux mouvances n’est qu’une suite logique dans l’harmonisation de leurs combats.

Si l’on peut se féliciter de ce rapprochement entre tous les acteurs qui militent pour la consolidation des acquis démocratiques et de la défense des libertés collectives et individuelles mais l’on pourrait quand même émettre quelques réserves quand on connait le passé troublant des leaders clefs de l’alliance ADP. Ces leaders JM DORE, Lansana Kouyaté et Aboubacar SYLLA ont tous trahi de par le passé la confiance qui a été placée en eux. Inutile de rappeler que Kouyaté est devenu premier ministre sous la pression de la rue ayant entrainé 200 personnes et plus de 1000 blessés de nos compatriotes. On connait le résultat calamiteux du gouvernement de consensus ponctué des discours fleuves mais des résultats pas au rendez-vous sur le terrain. Puis surtout de la dilapidation des derniers publics dans les projets coton et la domiciliation de nos recettes minières en Suisse chez BNP Paribas en toute opacité.

Après les douloureux évènements du 28 Septembre 2009, JM DORE a été nommé à la primature avec Aboubacar Sylla comme ministre de l’information. Eux aussi, on connait la suite, ils ont tous les deux été impartiaux durant la transition et n’avaient pas hésités d’afficher leurs préférences pour Alpha condé dans l’entre deux tour de la présidentielle en dépit de la neutralité qui devraient être les leurs. Eux aussi, se sont mouillés dans les détournements des fonds publics avec la signature des contrats de gré à gré sans appel d’offres. Aboubacar Sylla avait transformé les médias d’Etat en caisse de résonnance du RPG d’Alpha Condé quand JM DORE battait campagne pour ce dernier en Haute Guinée et en forêt. Pire, JM DORE avait explicitement demandé aux préfets et gouverneurs de s’impliquer en faveur d’Alpha Condé. Il n’avait pas hésité à relever certains sous-préfets de leurs fonctions pour la simple raison qu’il n’avait pas organisé les réceptions en faveur de Alpha Condé, le remplacement du sous-préfet de la cité minière de Sangarédi en est un parfait exemple parmi tant d’autres.

De ce qui précède, si l’on se félicite de ce rapprochement parce que la démocratie, le vivre ensemble, le tissu social, l’avenir du pays sont sérieusement menacés mais l’on pourrait tout de même être inquiet de ne pas nous faire rouler de nouveau dans la farine par ces leaders de l’alliance ADP. « Certains analystes n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier ces leaders de taupe dans l’opposition ». C’est à eux de prouver le contraire.

Sans tarder, nous vous livrons en intégralité, la déclaration conjointe signée entre Alliance ADP et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se sont réunis ce jeudi 29 septembre 2011 de 12 à 13h 30. Les deux groupes politiques ont échangé des points de vue sur la situation politique et l’actualité nationale, notamment sur l’organisation du prochain scrutin législatif.

A l’issue des débats, les deux groupes politiques constatent leur convergence de vue et des similitudes des préoccupations qui sont les leurs. Ils déplorent :

1) la poursuite par la CENI, de manière unilatérale, de ses activités relatives au processus électoral en dépit de leurs différentes revendications légitimes ;

2) les violations répétées des droits humains sur des militants de l’opposition dans des quartiers ciblés ;

3) les arrestations arbitraires et la détention illégale de centaines de militants et de responsables de l’opposition, dont de nombreux mineurs et de femmes entasses dans des lieux inappropriés;

4) l’intensification des exactions sur des citoyens en dehors des journées de manifestations.

Compte tenu de ce qui précède, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition décident d’unir leurs forces et d’agir solidairement dans le combat pour des élections libres et transparentes. Ils condamnent la violation des droits humains sous toutes ses formes.

Sur le dialogue politique en perspective, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition posent comme préalable à leur participation :

1) l’arrêt des exactions en cours et la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées ;

2) la suspension de toutes les activités de la CENI sur le processus jusqu'à l’aboutissement du dialogue politique.

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition invitent la communauté internationale à s’impliquer dans les meilleurs délais en vue de servir de facilitateurs au processus de finalisation de la transition.

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition réaffirment leur ouverture au dialogue et à la concertation dans la recherche de solutions idoines à toutes les questions relatives au processus électoral.
Conakry, le 29 septembre 2011
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et

Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition


Source: guinee58
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires