Qui veut “abattre” l’Imam de la Grande mosquée de Bronx à New York?

Jeune, éduqué, sociable, respectable et respectueux, El Hadj Abdourahamane, la trentaine d’âge, n’est plus un homme à présenter au public guinéen à travers le monde.
Certes, l’on peut dire que l’on n’a pas eu la chance de le rencontrer ou avoir à faire avec lui. Mais, il n’est pas exclu que l’on ait entendu parler de cette voix musulmane qui fait la fierté de la jeunesse guinéenne. Aujourd’hui, l’on se demande qui veut sa peau et quelles sont les raisons de cette rancœur envers lui ?

Nul ne dispute aujourd’hui que les communautés guinéennes à travers le monde traversent une crise sans précédent, surtout depuis « l’élection » de Alpha Condé à la tête de la nation guinéenne. Chacune des composantes de la société guinéenne, réagit à sa façon face aux épreuves conjoncturelles de sa situation particulière.

La tête pourrie au sommet de l’Etat est devenue un argument pour certains de s’en prendre aux valeurs les plus traditionnelles de leur communauté. Ils utilisent cette situation pour prendre une partie de leur communauté en otage en faisant « du jamais vu, du jamais entendu et du jamais vécu » dans l’histoire de la communauté peulh, puisque c’est elle qu’il s’agit ici.

Ces extrémistes sont naïvement applaudis et des fois même soutenus par les membres mêmes de cette communauté peulhe qui ignorent surtout les vraies intentions derrière ces actes et propos à l’encontre des piliers fondamentaux de leur ethnie, tels que les sages, les chefs religieux(Imams), les femmes et jeunes peulhs. S’attaquer à ces piliers, c’est s’attaquer même à l’essence de l’ethnie, ses valeurs, sa culture et la tradition peuhle voire la fondation du socle de la société guinéenne. Jamais dans l’histoire de la tradition, nous avons témoigné un peulh manquer du respect à son Imam, pire le vilipender publiquement, sans que personne ne lève le moindre doigt pour mettre fin à cette bassesse intellectuelle.

Pour répondre à la présente question donc, aujourd’hui plus d’un membre de la communauté peulh à travers le monde se demande si cet extrémiste animateur d’une radio, Fréquence Ghandal, est tombé par la tête ou a perdu le nord pour s’attaquer tous les jours que Dieu fait à l’Imam Abdourahamane Bah.
Quelles sont les origines de la haine de Sankarela Diallo envers ce jeune Imam?
Elles sont inavouées, mais ce septuagénaire passe son temps à colporter des fausses rumeurs contre cet Imam devant son auditoire dont il prend pour ignorant. Il est sans gêne, je dirais même sans pudeur, de divulguer des bêtises de tout genre devant des femmes, des jeunes qui l’écoutent, sans avoir aucun respect pour ses respectables auditeurs.

Très impliqué dans le but de voir la communauté peule soudée face à son destin dans la situation actuelle de la nouvelle Guinée de Alpha Condé, El Hadj Abdourahamane a pris position pour soutenir la mise en place de la structure de l’Union du Foutah. Ayant pris part à plusieurs rencontres pour cette cause en Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie, cet homme de Dieu a toujours œuvré pour l’unité des Peulhs face à leur destin.
Sankarela Diallo, un ardent défenseur de l’une des organisations la plus sérieuse dans le cadre de la défense des droits humains, je veux nommer ici Pottal Fii Bhantal USA, n’a pas pu prendre cet Imam en otage pour ses visés subjectifs.
Depuis l’installation, combien réussie, du Bureau Exécutif de l’Union du Foutah, certains faux supports, comme ce septuagénaire, ont cru que la naissance de cette Union est une menace pour leur organisation et l’Imam Abdourahamane est à abattre.
Les sorties fantasques de ce type ont plutôt fait du mal à une organisation qu’il croit défendre, mais en ignorant qu’il fait du tort à cette sérieuse organisation (Pottal Fi Bhantal) qui ne mérite absolument pas d’un tel « défenseur ».
Mieux, plus d’un animateur de Radio communautaire est dégoûté de ce noble métier à cause de ce bonhomme qui passe tout son temps à fabriquer des informations de toutes sortes contre les gens qui ne parlent pas le même langage que lui ou qui pensent plus profond et plus haut que lui.

Au-delà de tout, cet extrémiste mérite d’être arrêté d’abord, rappelé à l’ordre pour qu’il arrête de vilipender toute une ethnie, en insultant nos sages, Imams et femmes. Car en continuant sur cette bassesse, c’est toucher au fondement de l’ethnie peulh. Aujourd’hui, il est temps que les membres de la sérieuse Pottal Fi Bhantal réussissent à calmer ce septuagénaire au risque d’aliéner les fils d’une même région.
Le débat est ouvert et je suis disposé à défendre les valeurs traditionnelles que mes parents m’ont léguées.
Qui disait d’ailleurs que le Chien aboie et la caravane passe.
Saliou Bah.
s-bah@hotmail.com
S Bah.


Commentaires