Le professeur Alpha Condé convoqué par la CEDEAO à Abudja, ...les plaintes des Chefs d’État se multiplient, dernière en date, Alassane Ouattara

Le professeur Alpha Condé est convoqué par la CEDEAO à Abudja, ce lundi 17 octobre 2011; une convocation reçue ce dimanche par la Présidence de la République, en vue de désamorcer les tensions de plus plus inquiétantes entre le professeur alpha Condé et ses voisins. Le Sénégal, et la Gambie récemment accusés par le président Alpha Condé d'être derrière l'attaque de sa résidence le 19 juillet dernier.

Le Liberia d'Ellen Johnson voit d'un mauvais œil l'accueil des ex-combattants du Liberia, par le professeur Alpha Condé pour les basses besognes que les officiers de l’armée guinéenne ne veulent plus exécuter; les crimes du 28 septembre 2009 sont passés par là. Le général Toto Camara, ministre de la sécurité, et de la protection civile, aurait à la veille de la grève lancée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, indiqué très clairement qu'il est prêt à empêcher les manifestations ; mais avec des armes conventionnelles, matraques et gaz lacrymogène ; mais en aucun cas, il ne sera responsable d'utilisation d'armes à feu contre la population.

D'après nos informations, la gendarmerie, malgré les menaces du général général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amine, choisit de rejoindre la position du général Toto Camara; raison de la présence des milices habillées en Donzos dans les rues de la capitale depuis le 27 septembre. L'armée supporte de moins en moins la présence des milices, créant de facto, une armée parallèle.

Se dirige-t-on vers l'exemple Mauritanien, où un gouvernement démocratiquement élu, celui de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi en 2007, a été renversé l'année suivante par Mohamed Ould Abdel Aziz (2008) ?

La dernière visite du président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma à Conakry s'inscrivait dans la résolution de la tension avec le Liberia ; mais cette arrestation de Séka Séka, ex-aide de camp de Simone Gbagbo, aurait poussé la CEDEAO, à convoquer le président Alpha Condé, puisque Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, s'est plaint auprès de la CEDEAO, afin que l'institution sous-régionale intervienne, en vue de mettre en garde le professeur Alpha Condé.

Pour Toumani Touré, président du Mali, seule l'institution sous-diagonale peut intervenir avant qu'il ne soit trop tard, puisqu'à part le Burkina Faso ; les amis du professeur Alpha Condé se comptent désormais du bout des doigts.

A suivre...



Aliou Bah
(Guineeinformation.fr)

Commentaires