Manif du 27 : Ils refusent de comparaître

Mouctar Diallo, président du parti NFD en compagnie de Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG et de Dr Faya Milimono, responsable de la NGR ont animé un point de presse dimanche soir au domicile de Mouctar à Dixinn. L'objectif de cette rencontre est de s'exprimer sur le procès des personnes arrêtées lors de la marche du 27 septembre dernier à Conakry. A cette occasion, Boubacar Sidiki Diallo, conseiller juridique de NFD a d’entrée, dit :" aujourd'hui, nos militants ont été accusés d'avoir volé, détruit des édifices publics et privés, d'avoir violenté les forces de l'ordre qui était lourdement armées".
Selon lui, tout au long du procès, on a jamais décanté infraction par infraction ce qui a été reproché à leurs militants. "La justice ne pose des questions que des questions que par rapport à la marche. Or, il n'y a pas de délits de marche" a t-il affirmé. Ajoutant que : "le ministère public qui accusé tous nos militants et les a renvoyés en jugement devant le tribunal n'a apporté aucune preuve sauf des pancartes". Pour le conseiller juridique, le tribunal devait purement et simplement relâcher tous les détenus, faute de preuve.
Pour Faya Milimono, responsable de la NGR " jusqu'au jour d'aujourd'hui le 23 octobre, je n'ai pas reçu une citation à comparaître demain (NDLR : aujourd’hui). Pourtant mon nom a été cité pour dire que je dois comparaître pour un témoignage. "Nous sommes dans une République, un juge n'est pas un journaliste. Car, c'est un journaliste qui va à la Radio pour dire des choses. Tandis que le juge dit des choses dans un tribunal" a t-il martelé. Poursuivant, il dira que le juge à une obligation de réserve.
" Comme je n'ai pas reçu une citation à comparaître demain, cela va s'en dire que je ne serai pas au tribunal de dixinn" a signifié Dr Faya. " Et je fais cela pour le respect de notre constitution et de nos lois. Je suis un citoyen et non un délinquant. Et même un délinquant. Ce n’est pas de cette façon qu'on le convoque à la justice" a-t-il renchéri. Selon lui, en matière pénale quand on dit que quelqu'un a volé, le premier élément de preuve à démontrer, c'est de dire qui a été victime du vol.
Dr Ossou Fofana dira pour sa part qu'il ne comprend plus rien de ce qui passe en Guinée. "J’ai connu tous les régimes passés, mais je n'avais jamais vu la Guinée de cette façon. C'est une honte quand un maire envoie un courrier aux partis politiques pour leur dire de se conférer au gouverneur". Pour l’ancien directeur de campagne de l’UFDG, les innocents ne doivent pas payer à la place des commentateurs.
Par ailleurs, Mouctar Diallo, le président du NFD a affirmé que lui et ses compagnons sont prêts à répondre à la convocation de la justice pour faire le témoignage. Avant d’insister : " Ceux qui sont arrêtés sont des innocents. Je demande leur liberté pour nous condamner nous les leaders parce que c’est nous qui avons appelé à la marche".
" Nous attendons la convocation et la comparution du parti qui fait la répression. C'est nous qui avons organisé cette manifestation et nous l'assumons" a t-il dit. Pour terminer, il a demandé à la justice guinéenne d'être à la hauteur et de travailler pour l'histoire.
Mohamed Sylla
Lejourguinee

Commentaires