Guinée/crise à la CNTG : les locaux de l'institution placés sous surveillance policière vu la persistence de la tension

CONAKRY - L'accès aux locaux de la Bourse du travail abritant la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), situés dans la commune de Kaloum à Conakry est désormais filtré par une sentinelle composée de gendarmes et de policiers, dont la présence vise à dissuader contre d'éventuels affrontements entre les membres des deux camps protagonistes.
Cette présence renforcée des agents des forces de l'ordre aurait permis d'éviter des incidents ce mardi, à la Bourse du travail, a confié mardi une source policière à Xinhua.

Les locaux sont occupés par l'équipe d'Amadou Diallo, le secrétaire général de la CNTG élu lors du 16ème congrès de la centrale tenu le 24 septembre dernier à Conakry.

Une élection contestée par Yamoussa Touré qui a pu réunir des partisans à lui, qui eux aussi le considéreraient comme le secrétaire général de l'institution.

Et l'équipe de Yamoussa Touré est accusé de vouloir occuper les locaux de la Bourse du travail par "la force''. Une tentative attribuée à son camp, par la partie adverse, avait eu lieu il y a environ dix jours, provoquant des incidents qui s'étaient soldés par des blessés, suite à des jets de pierres.

Ce mardi, des bruits avaient couru sur d'éventuels affrontements en vue entre les deux camps, ce qui aurait donné lieu à ce déploiement des forces de sécurité.

Pour sa part, le Conseil national de la communication (CNC), l'organe de régulation des médias en Guinée, a adressé une "mise en demeure à la Radio télévision guinéenne (RTG) de diffuser en français et dans toutes les langues nationales utilisées par elle, le reportage sur la cérémonie de clôture du 16ème congrès de la CNTG''.
(Xinhua)

Commentaires