Semaine de la solidarité internationale forum social de l’est parisien

Pendant longtemps, le débat sur les migrants a porté uniquement sur les flux financiers de ceux-ci vers leurs pays d’origine. Au mieux, on a parlé de transfert de technologies. Cette rencontre, essayera de mettre en avant l’apport des migrants dans les pays d’accueil, apport sur le plan politique social et économique. Dans les pays d’origine aussi, inclure l’entreprenariat dans le transfert des compétences, montrer l’impact social des transferts financiers (atténuation des tensions sociales grâce à un soutien du pouvoir d’achat des ménages par les migrants).

Les migrants participent largement au développement :

-Des pays d’origine, à travers d’énormes flux financiers dont le montant estimé dépasse largement l’aide publique au développement accordée par les pays du Nord aux pays du SUD, dont une partie est détournée par ailleurs,

-Des pays d’accueil, car ils sont avant tout des travailleurs, mais aussi des investisseurs, des consommateurs, ils créent des entreprises, ils participent à la croissance démographique, …



L’objectif de la rencontre est de :

Identifier les objectifs, cadre juridique et instruments de la coopération décentralisée
Démontrer la motivation des élus des pays d’accueil dans l’engagement international
Montrer comment la diaspora, via les mouvements politiques et associatifs créés dans les pays d’accueil, a développé de multiples formes de participation à la vie politique du pays d’origine : soutien politique, financière, aux luttes démocratiques et investissements financiers ?
Quelle contribution de la diaspora à la visibilité à l’international de l’identité culturelle des pays d’origine ?
Faire inscrire sans ambiguïté les politiques de migration et de co-développement dans une vision globale et cohérente incluant les 2 parties (origine / accueil)
Mettre en lumière la contribution des médias (sites internet, radios privées…) aux processus démocratiques dans les pays d’origine : exemple de la Guinée
Rendre visible l’apport des migrants sous toutes ses formes dans les pays d’origine et dans les pays d’accueil. Comment aboutir à des écrits, des statistiques, des études scientifiques qui manquent cruellement aujourd’hui ou qui ne sont en tout cas pas à la portée du grand public ?
Comment faire pour mieux orienter les flux financiers des migrants ? L’un des effets positifs de la structuration d’une diaspora est de pouvoir orienter leurs flux financiers vers des investissements productifs (pas uniquement pour la consommation immédiate).
PROGRAMME DE LA MATINEE

Annexe de la Mairie du 20ème Arrondissement

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
Accès : Métro Gambetta (L3) ; Bus lignes 96 et 26
arrêt Pyrénées ou Ménilmontant



9h30 : Accueil des participants autour d’un café



10h00 – 10h30 : Allocutions d’ouverture



Allocution de Mr Mohamad GASSAMA, Maire Adjoint à la Francophonie, à l’intégration et aux relations internationales du 20ème (10mn)



Allocution de Mr Jean Charles AHOMADEGBE (Président du FORIM) (10mn)





10h30 – 11h30 : Séance Plénière d’Ouverture



Présentation de la journée et des partenaires de la rencontre par :

Thierno CAMARA (Président CAGF),

Abdoulaye BAH (Trésorier CAGF et FORIM),

Malick Khadra DIABY (Vice-président CAGF et Président DLG)





11h30- 13h00 : Atelier du Matin :



La coopération décentralisée et le rôle de la diaspora dans la démocratisation des pays d’origine.



Modérateur : Nabbie Baby Soumah (Club DLG)



Intervenant-es :



M. Ibrahima Sory Makanera (vice-président du Club DLG) (15mn)



Cadrage : La coopération décentralisée

Après un bref rappel de la notion de la décentralisation par opposition à la technique de la déconcentration, il s’agira de présenter les aspects juridiques et les impacts économiques de la coopération décentralisée sur le niveau de vie des populations des collectivités locales à travers des exemples concrets notamment en Afrique.



PROGRAMME DE L’APRES MIDI

Salle des Mariages de la Mairie du 20ème Arrondissement

6 Place Gambetta 75020 Paris
Accès : Métro Gambetta (L3) ; Sortie Mairie





14h30 : Introduction des ateliers et présentation des différents intervenants et partenaires



14H45-16h45 : Atelier de l’Après-midi



La mobilité des compétences, le transfert financier et la place de la femme : leurs impacts sur le développement ici et là-bas.



Modérateur : Thierno CAMARA (Président de la CAGF)



Intervenant-es :



Mr Pierre-Yves TREHIN (Président de l’Association Nantes Guinée), (20mn)



Cadrage : Les mutuelles de santé, une approche solidaire au service de la santé.



La mise en place de mutuelles de santé en Afrique repose sur des mécanismes de solidarité, de partage d’un risque santé et nécessite une cohésion sociale forte, une organisation structurée, un dialogue avec les autorités sanitaires et les partenaires intervenants dans le domaine de la santé.

Le programme « Santé Pour Tous » expérimenté depuis quelques années en Guinée par l’association « Nantes Guinée » a permis de mettre en avant les forces de ce système, il poursuit comme objectif :

la mise en place des organisations mutuelles économiquement viables, pérennes et autonomes dans leur gouvernance et gestion

la densification du nombre de mutualistes et la structuration d’un mouvement mutualiste

l’amélioration de la qualité des soins par une politique de conventionnement

la mise en place d’un mode d’appui technique autonome Cette action repose sur :

le transfert d’une expertise mutualiste en Guinée

la mise en place de mutuelles et de réseau de mutuelles fort et structuré en capacité de mener des actions de plaidoyer et de peser sur les pouvoirs publics dans le domaine de la santé publique.



Aujourd’hui dans une perspective de développement du système, la mise en œuvre de partenariat fort y incluant notamment les populations migrantes, riches de leurs expériences et expertises est un levier pertinent.

M. Aboubacar Fofana (président d’honneur du Club DLG) (15mn)



Cadrage : Le rôle de la diaspora dans la démocratisation des pays d’origines

Il s’agit de présenter l’implication des organisations de la diaspora dans la sensibilisation des populations des pays d’origines, avant de mesurer leurs influences sur l’opinion publique et la communauté internationale dans le domaine de la démocratie.



Débat avec les participants (1h00mn)



13h00-13h30: Intervention de l’Association O.S.E.R l’Afrique



13h30-14h30: Déjeuner et Echanges entre participants au Forum de l’Est Parisien

Mr Charles AGUEH (Président d’EcoLabs), (20mn)

Cadrage L’accès aux services d’électricité et d’eau de qualité dans les zones rurales et périurbaines en Afrique reste une préoccupation des populations et de leur gouvernement.

Convaincue que l’accroissement d’offres de services d’électricité et d’eau dans les zones rurales et périurbaines peut contribuer à la croissance économique et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (O.M.D), EcoLabs appuie la création et le développement de petites entreprises de services d’électricité ou d’eau dans les zones rurales et périurbaines en Afrique.

EcoLabs promeut les approches d’implication des migrants au développement d’entreprises locales dans les secteurs prioritaires de développement pour lutter contre la pauvreté.

Présentation dans le cadre de cette rencontre de différents projets et interventions d’EcoLabs : Témoignages d’initiatives/actions pour l’accès aux énergies renouvelables et à l’eau dans des zones rurales en Afrique.



Mme Amélie ESSESSE (Architecte-Expert), (20mn)

Cadrage : Femmes et patrimoine : valorisation du patrimoine architectural africain pour une construction durable

Dans certaines sociétés africaines, le patrimoine architectural est caractérisé entre autres, par le rapport entre l’Homme et son Environnement. C’est un patrimoine qui « se lit » à travers ses codes et ses formes liés à la vie sociale, ses matériaux naturels et techniques de construction et au respect aussi bien du milieu naturel que du Sacré. Cet exposé présentera différents exemples de typologies architecturales réalisés par des femmes et des hommes dans le but de préserver les valeurs identitaires de chaque peuple pour contribuer à la construction écologique et au développement durable.



Débat avec les participants (1heure)



16H45 – 17H30 : Synthèse des ateliers par les rapporteurs en plénière



Thierno CAMARA



17H30 – 18H30 : Conclusion générale de la Journée



Propositions, Recommandations et Perspectives par les organisateurs et partenaires du Forum Social de l’Est Parisien

Les organisateurs (30mn)

Intervention des partenaires et des officiels

Allocution de Mme Catherine BONNAUD (sous réserve de confirmation), Responsable du Pôle DPO (Division du Partenariat avec les ONG) de l’Agence Française de Développement (10mn)

Allocution de Mme Brice MONNOU (Vice-Présidente du FORIM et Présidente de FECODEV) (10mn)

Discours de clôture (10mn)



19H00 : Fin de journée avec un pot de solidarité

Commentaires