Fin de la Mission du FMI en Guinée : le ministre des Finances annonce l’acquisition d’un Programme formel avec le FMI

Une délégation du FMI (Fonds Monétaire International) dirigée par le chef adjoint de division au département Afrique du FMI, Harrison Knoek, a bouclé, ce mardi 22 novembre, sa mission à Conakry.

Cette mission, apprend-on, avait pour objectif, d’analyser les développements économiques récents, mener les consultations pour l’année 2011 au titre de l’article IV des statuts du FMI et enfin discuter avec les autorités guinéennes d’un programme macroéconomique et financier qui pourrait être soutenu par la Facilité de Crédit Elargie (FEC).

A cet effet, à la faveur d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le chef de mission du FMI ce mardi soir, le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, a annoncé que la Guinée a bénéficié d’un programme formel du FMI pour les trois ans à venir.

Selon le ministre Kerfalla Yansané, ce programme est acquis grâce aux efforts conjugués du gouvernement et surtout des populations qui ont consenti d’énormes sacrifices jusqu’aujourd’hui en acceptant d’accompagner la politique de changement prônée par le président de la République, le Pr Alpha Condé et qui s’inscrit, dit-il, sur la voie de la rigueur, de la discipline et de la transparence.

‘’Ce sont les efforts conjugués, la discipline et le travail qui ont permis d’obtenir tous ces résultats au compte de cette année 2011 et qui sont aujourd’hui positivement appréciés par la Mission du FMI. C’est ce qui sera également fait d’abord dans le cadre du budget 2011 et ensuite au cours des années à venir jusqu’à la fin des trois années du programme’’, a rassuré le ministre des Finances avant d’exhorter les uns et les autres à maintenir le cap dans le sens de l’effort, de la transparence, de la discipline et du travail pour enfin amener les communauté internationale à continuer à appuyer la Guinée et à l’accompagner vers l’atteinte du point d’achèvement du PPTE.

Un programme qui devrait, une fois conclu, permettre à la Guinée de bénéficier d’une réduction substantielle de la dette. Et avec cette avancée, la communauté internationale, pourrait accompagner la Guinée, a indiqué Kerfalla Yansané, dans l’organisation d’une grande conférence internationale des bailleurs de fonds qui déboucherait sur des contributions substantielles devant lui permettre de mettre en œuvre son ambitieux programme de développement économique et social.

‘’Nous allons tout faire pour avoir un programme en 2012. Ce programme se déroule sur trois ans. Mais à l’intérieur de ce programme, il y a une période au cours de laquelle, nous pouvons rapidement non seulement passer au conseil d’administration mais également obtenir le point d’achèvement. Normalement, cela devrait intervenir dans les six mois après l’accord du conseil d’administration dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC)’’, a expliqué le ministre de l’Economie.

Poursuivant, Kerfalla Yansané a tenu à lever l’équivoque qui se fait autour de ce programme. Selon lui, il est question d’un programme formel de trois ans, pas de référence. ‘’Nous sommes sortis du programme de référence qui a commencé en janvier et qui se termine maintenant. C’est ce qui nous permet d’entrer dans un programme formel de trois ans, à l’intérieur duquel, la Guinée devrait pouvoir bénéficier du point d’achèvement et d’annulation d’une bonne partie de sa dette’’, a-t-il commenté.

Il est à rappeler que l’initiative PPTE derrière laquelle court la Guinée depuis le début de 1990, si elle est obtenue devrait lui permettre de bénéficier d’une annulation substantielle de ses dettes extérieures portant sur près de 2 milliards et demi de dollars US, soit 80 pour cent de ses dettes.

En 1990, ils étaient environ 36 pays éligibles à l’initiative PPTE. Avec le temps, 32 pays ont pu décrocher le programme et aujourd’hui, il ne reste plus que 4 sur les 36 du départ dont la Guinée. Et à propos, le chef de la mission du FMI, Harrisson Snoek a martelé que la procédure restera la même pour tous les pays concernés par l’initiative PPTE.

Amara Moro Camara

Merci de votre visite, revenez quand vous lez voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires