GUINEE-COTE D'IVOIRE: Meeting de Cellou Dalein Diallo à Abidjan, un mort!

Le chef de file de l'Ufdg, Cellou Dalein Diallo (ph) effectue actuellement un séjour en Côte d'Ivoire.

Une bousculade s'est produite ce dimanche, peu avant un meeting du président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée, (UFDG) tenu à Treichville. Bilan: un mort.

L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo draine du monde en Côte d’Ivoire à chacune de ses sorties. Il l’a encore démontré ce dimanche à Treichville avec le meeting qu’il a animé. Militants et sympathisants de l’UFDG ont pris d’assaut l’auditorium Adiko Niamkey Hyacinthe qui s’est trouvé trop exigu pour contenir la foule qui a déferlé sur la bourse du travail de Treichville. Cette importante rencontre a été émaillée d’un incident qui restera gravé à jamais dans la mémoire des militants de l’UFDG.

La raison : l’un des leurs a perdu la vie dans une bousculade au moment où ils devaient prendre place dans la salle. La victime a eu le crâne fendu selon des témoins pendant qu’il abordait les marches des escaliers qui aboutissent à l’auditorium.

Cette situation malheureuse n’a pas entamé la mobilisation des militants UFDG puisque 3/4 d’entre eux étaient assis sous les bâches à l’entrée de la bourse du travail de Treichville pour assister ce meeting sur les écrans géants placés dehors pour écouter le message que leur mentor a voulu véhiculé. «Je suis venus vous féliciter. Je suis venu évaluer la santé politique de l’UFDG en Côte d’Ivoire. Je constate que le parti s’est renforcé, les militants sont plus que déterminés et mobilisés, malgré le revers qu’on a eu lors de la présidentiel,» a déclaré Cellou Daleine Diallo dans une salle chauffée à blanc dont les occupants scandaient le nom.

Face à cette détermination des militants et sympathisants de l’UFDG, le président a avoué qu’il n’avait plus d’inquiétudes que le parti est une force redoutable et redouté par ses adversaires. «Vous cotisez votre argent parce que vous êtes convaincus que l’’UFDG gagnera un jour et il y aura un changement, » a ajouté le président. Se prononçant sur l’actualité politique de son pays, Cellou Daleine Diallo a assuré les militants d’Abidjan que le parti et ses alliés n’iront pas aux législatives tant que le pouvoir actuel ne revoit pas sa façon de gouverner. « Les élections législatives ne peuvent pas avoir lieu parce qu’il n’y a pas eu de révision de liste électorale. Nous voulons que la Commission électorale indépendante soit restructurée, » a insisté Cellou Dalein Diallo, qui dans sa lancé n’a pas hésité de jeter des pierres dans le jardin de son rival, le chef de l’Etat Alpha Condé. « Nous avons affaire à un pouvoir stalinien. Même au pouvoir, il crée la haine ethnique et tribale. Le RPG continue d’opposer les ethnies les unes les autres au lieu de tenir des propos conciliants, » a-t-il martelé.

Toute fois, il a demandé aux militants de l’UFDG de faire en sorte que le pouvoir Condé agisse dans le respect des lois afin que la Guinée redevienne un pays de droit. «Depuis que Alpha Condé est au pouvoir, la Guinée a reculé. Il n’y a pas de sécurité. Il faut que ça change pour ne pas que les guinéens fuient leur pays, » a précisé Cellou Daleine Diallo, celui que les guinéens comparent à Alassane Ouattara lors qu’il était dans l’opposition.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com


Commentaires