LÉGISLATIVES GUINÉE: Kassory Fofana lache le RPG de Condé !

La salle de congrès du Palais de peuple, situé dans la commune de Kaloum a servi de cadre ce samedi à la célébration du deuxième anniversaire du parti '' Guinée pour tous'' (GPT) de Ibrahima Kassory Fofana, ex ministre de l'économie et des finances de feu Général Lansana Conté et allié de l'Alliance Arc-en-ciel au pouvoir. Une fête anniversaire célébrée sous le thème:'' citoyenneté, démocratie et paix ''.

La cérémonie a été marquée par plusieurs discours notamment des leaders politiques invités pour la circonstance. Comme celui de l'ex-premier ministre de la Transition Jean Marie Doré, celui de Fodé Oussou Fofana, vice président de l'UFDG, représentant son président Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Une cérémonie rehaussée aussi par la présence des vedettes confirmées de la musique guinéenne pour animer la salle.

C'est après une longue attente ponctuée par des séquences d'animation que le Président du Parti '' Guinée pour Tous ''' Docteur Ibrahima Kassory Fofana a pris la parole pour son discours de circonstance. Dans son long discours Kassory Fofana s'est autoproclammé candidat de la basse côte (sa région natale et celle de Sidya Touré de l'UFR ndlr) pour les prochaines législatives dont la date est toujours inconnue, avant de préciser:'' Dans le but de promouvoir la notion de citoyenneté dans le contexte politique du moment, il appartient aux leaders politiques de tout bord de lutter contre l'ethnocentrisme ambiant en cherchant à convaincre les électeurs des autres ethnies au lieu de se cantonner aux pratiques sectaires''. Et Kassory de poursuivre:'' C'est au nom de ces principes démocratiques qu'aujourd'hui, nous disons non à la proposition qui nous a été faite d'appartenir à la famille RPG- Arc-en-ciel dont la philosophie repose sur l'absorption ou la fusion des partis partenaires en un seul parti'' souligne t-il, avant de marteler: '' Nous disons NON à cette forme de parti ultra dominant car, cette situation appauvrit et travertit le débat politique''.

Une sortie médiatique de Kassory Fofana qui selon plusieurs observateurs, sonne tout d'abord comme la fin programmée entre lui et Alpha Condé et la bataille entre Kassory et Sidya Touré pour la conquête de l'électorat de la basse côte lors des législatives.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com

Commentaires