La présidence "prête à organiser rapidement" des législatives (porte-parole)

La présidence guinéenne est "prête à organiser rapidement" des élections législatives, initialement prévues le 29 décembre 2011 mais reportées sine die, en concertation avec tous les acteurs politiques, a affirmé son porte-parole.

"Nous sommes prêts à organiser rapidement des élections législatives débarrassées de tout soupçon et avec le consentement de tous les acteurs politiques", a indiqué Kiridi Bangoura vendredi soir au cours d'une conférence de presse.

"Les partis politiques ont (fait) beaucoup d'efforts pour arriver à cette situation d'une démocratie qui avance et qui s'enracine mais aussi les électeurs, les principaux concernés, ont hâte de voter pour (choisir) leurs représentants à l'Assemblée nationale", a dit M. Bangoura.

Il a estimé que les législatives seront organisées en utilisant "une méthode qui est la concertation. Il y a ce double mouvement, pour demander aux uns et autres de participer au dialogue (politique) pour aller aux élections, mais aussi de dire à chacun que les élections doivent se tenir en Guinée en 2012".

Des élections législatives devaient se tenir en Guinée six mois après l'installation du nouveau président élu en novembre 2010 mais elles ont été sans cesse reportées. Initialement prévues le 29 décembre 2011, elles ont été repoussées sine die.

Le pouvoir et l'opposition ne parviennent pas à trouver un consensus. Le dialogue amorcé fin décembre est bloqué avec le retrait de l'opposition qui a accusé le pouvoir d'y avoir inclus des formations politiques qui n'ont rien à y faire.

Les dernières législatives en Guinée remontent à juin 2002, à l'époque du régime du président Lansana Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans au pouvoir.

Un Conseil national de transition (CNT) fait actuellement office de Parlement.

Il a été mis en place début 2010, durant la transition militaire conduite par le général Sékouba Konaté, qui a cédé le pouvoir à Alpha Condé à l'issue du second tour de la présidentielle de novembre 2010.


© AFP

Commentaires