Mot d’ordre de ville morte à Conakry : Sidya Touré, président de l’UFR, revient sur la journée de ce lundi


Dans un entretien téléphonique qu’il a eu ce soir avec Guinéenews, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré passe en revue la journée ville morte de ce lundi, organisée à l’appel de l’opposition.

« Pour nous, le mot d’ordre a été un succès non seulement à Conakry mais à l’intérieur du pays aussi. Nous avons voulu donner une véritable e de par le monde pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls sur le terrain et que les guinéens ne vont pas continuer à se laisser faire. Des élections qu’on ne tient pas, des dialogues qu’on fait exprès de dévoyer complètement, l’incapacité de régler quel que dossier que ce soit mais en même temps les menaces d’arrestation et autres. Nous avons voulu dénoncer tout cela.

Je crois que beaucoup de Guinéens ont suivi ce mouvement parce qu’eux-mêmes constatent, là où ils sont, que les conditions de vie de nos compatriotes ne font que se détériorer 14 mois après. Donc, c’est un succès pour nous. Ça attiré l’opinion et nationale et internationale sur le fait que le problème continue à être réel en Guinée. Il faut qu’on y pense et qu’on y apporte des solutions. Je dis que le mouvement à été un succès et non succès total. Parce que vous aller voir que l’administration va continuer à travailler, cela est normal. Ce sont des gens qu’on va contrôler. Mais tout ce qui est secteur privé a, dans l’ensemble, suivi le mot d’ordre, à l’exception des banques qui sont obligées parce qu’on va vérifier si elles ont ouvert. Maintenant si elles ont ouvert, est-ce qu’il y a eu des clients, c’est une autre histoire. Le mot d’ordre était pour la journée du lundi seulement. Pour la suite, nous n’avons encore rien projeté. Je crois que ce n’est pas uniquement un problème de l’opposition, en tant que guinéens vous êtes tous confrontés à la réalité de ce pays aujourd’hui qui est l’incapacité totale de ce gouvernement à gérer quel que problème que ce soit, des plus simples aux élections, on n’arrive à rien. C’est de cela il s’agit. »

Propos recueillis par
Camara Moro Amara
Conakry, Guinée
224.64.26.81.82

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires