L’opposition tire à boulets rouges sur Monseigneur Albert Gomez


Les leaders de l’opposition réunis au sein de l’Alliance pour le développement et du progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont animé ce jeudi 16 février une conférence de presse à la Maison de la presse sise à Coleah, a constaté Guinéenews©. Au menu, la position de l’opposition sur le déroulement du dialogue politique inclusif en cours au Palais du peuple et le comportement du président du comité de facilitation, Mgr Albert Gomez.

A tour de rôle, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN et Aboubacar Sylla de l’UFC, ont dénoncé l’attitude du président du Comité de facilitation du dialogue, Monseigneur Davids Réné Gomez.

Tout en reconnaissant que le dialogue politique est bloqué sur des questions comme la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président du PEDN, Lansana Kouyaté s’interroge sur le rôle que joue le Comité de facilitation dans ce dialogue.

« A ce jour, aux dernières nouvelles (….), aucune position n’a changé. Le gouvernement n’a pas changé de position d’un iota. Il tient mordicus à la CENI dans sa composition actuelle. Et nous, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas d’accord sur cette position. Mais ce qui est étrange à ce dialogue, les facilitateurs se cantonnent au rôle d’observateur sans prendre de décision. On écrit : voilà ce que la mouvance a dit. Voilà ce que le centre a dit et voilà ce que l’opposition a dit. Et on s’arrête là », a-t-il fustigé.

« Aucun effort de rapprochement, aucun effort de consensus. Et ben, on va continuer à enregistrer les positions. Si c’était ça on n’avait même pas besoin d’aller au palais. Pourquoi allez discuter, s’il n’y a pas d’effort de rapprochement », s’interroge-t-il.

C’est pourquoi poursuit-il dès le début de ces négociations, Monseigneur Gomez avait bien indiqué qu’il est facilitateur. « Nous nous avons dit ne jouons pas à la sémantique. Faites en sorte qu’on trouve un terrain d’attentes. Mais nous comprenons qu’à ce jour, tout ce qui a été discuté, il n’y a pas eu de décisions. On constate les différences et en pareils cas, en pareils cas d’ailleurs monseigneur l’a dit aussi : je note et j’envoie chez le président et il décide », a-t-il annoncé.

Sur ce, l’ancien allié du Professeur Alpha Condé se demande de quoi pourra décider le président de la République dans cette affaire. « Il (le président) va décider quoi ? Si nous voulons des élections apaisées, il faut que toutes les questions qui sont évoquées qu’on fasse l’effort de trouver des consensus », prévient-il.

Même son de cloche chez Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Celui-ci ajoute qu’un dialogue ne s’est pas tenu au palais du peuple. « Pour le moment, le dialogue ne va nulle part parce qu’en réalité, il n’a jamais été question de dialogue. Mgr Gomez se promène entre nous, il prend les opinions des uns et des autres. Et il s’imagine que nous allons accepter des décisions qui vont êtres prises je ne sais où », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la restructuration de la CENI, l’opposition reste sur sa position celle de la recomposition totale des membres de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée en vue de l’adapter au paysage politique actuel.

Ceci dit, selon le président de l’UFC, Aboubacar Sylla il faut une répartition à part égale c'est-à-dire dix membres pour la mouvance et dix membres pour l’opposition comme le stipule la loi 013 de la CENI. « Aujourd’hui c’est ça notre position et c’est ce que le gouvernement refuse en maintenant le statu quo. Alors que le statuquo viole la loi », a-t-il déploré.

Parlant de la tenue des élections législatives, l’opposition renonce à toute hypothèse de boycott. Elle réitère sa détermination d’empêcher la tenue des législatives lorsque le gouvernement envisagerait d’aller seul aux élections.

Nous y reviendrons.

Sarifou Barry
Conakry, Guinée
224.64.87.42.573

Source: guineenews.org

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires