Revue de la presse : A la Une, l’obtention auprès du FMI de la Guinée d’un accord au titre de la FEC

Dans son édition de la semaine, l'’Observateur revient sur l’obtention par la Guinée auprès du Fonds Monétaire International (FMI) « d’un nouvel accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant équivalent à 198,9 millions de dollars ». Selon l’hebdomadaire, la décision du conseil (bien entendu du FMI) permettra un décaissement immédiat de 28,41 millions de dollars. l’Observateur ajoute que « le programme des autorités est destiné à promouvoir une plus forte croissance, à réduire la pauvreté et à permettre au pays d’atteindre rapidement le point d’achèvement de l’Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) ».

L’Observateur rapporte aussi que « le Forum de la diaspora peule » a été interdit à Labé. « Et les organisateurs y voient la main du pouvoir » s’exclame le médium. Pour ce journal, une assemblée générale des ONG dénommées Famin Fotten Gollen et Tabhital Pulaku Guinée devaient se tenir du 21 au 23 février à Labé en présence des délégations venues du Cameroun, du Nigeria, du Mali, de la Chine, du Japon, de l’Europe et de l’Amérique. « Le but de ce forum était de discuter des questions de développement de la région et de la réconciliation nationale » écrit le journal. Avant de poursuivre : malgré les tentatives d’Ousmane Sans Loi pour rencontrer le Président Alpha Condé, rien n’a filtré. Et finalement, nous apprend l’Observateur, la rencontre s’est tenue dans une propriété privée au quartier Mairie de Labé.

« Lansana Kouyaté et Mohamed Saïd Fofana : sale temps pour les deux prédateurs ! » s’exclame Le Populaire. Pour ce journal, une histoire de prédation des essences forestières dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, rattrape l’ancien Premier et éclabousse l’actuel. « Toute une sale affaire remise au goût du jour et mâchonnée à satiété par les Grandes Gueules de la radio Espace » écrit l’hebdomadaire.

« Déballage de « secrets »…Les vérités du Général Facinet Touré sur l’attitude d’Alpha Condé » titre Le Populaire. Le journal indique que suite à une réunion de la Coordination de la Basse Guinée sous la présidence d’Elhadj Sékhouna Soumah…le médiateur de la république a fait un long déballage. Il s’agit de l’accord secret signé avec le candidat Alpha Condé le 10 juillet 2010 attribuant la primature, ¼ du gouvernement, du secrétariat aux affaires religieuses, du personnel diplomatique, des directions nationales, des postes d’administration territoriale aux cadres basse-côtiers…,. Selon toujours le même journal, c’est le général Sory Doumbouya et lui (Général Facinet) qui ont forcé Lansana Kouyaté à suivre Alpha Condé au second tour. Facinet Touré accuse Alpha Condé d’avoir violé leur pacte qui a conduit « à sa victoire finale ».

La Nouvelle est revenue quant à elle, sur la perquisition du domicile du feu Général Lansana Conté. L’hebdomadaire parle de « manœuvre dilatoire du régime d’Alpha Condé ». Selon le journal qui cite une source proche du lieutenant-colonel Ousmane Conté et l’Agence guinéenne de presse (AGP), la perquisition du domicile de Conté est « une enquête dirigée depuis le plus haut sommet de l’Etat ». La Nouvelle se demande « si cette perquisition rentre dans le cadre de l’éradication des armes à feu qui circulent en toute illégalité ou …d’une simple manœuvre dilatoire du régime d’Alpha Condé …dans le but d’endormir les guinéens pour lui permettre de parachever la mascarade électorale de grande envergure qu’il prépare minutieusement depuis son intronisation au Palais Sékhoutoureya ».

Dialogue politique inclusif : comment l’opposition a été bernée ? titre Le Politicien. Selon ce médium, le dialogue politique entamé entre le pouvoir, les centristes et l’opposition vient de prendre fin alors que chaque camp s’est campé sur sa position. Et le rapport final fait cas des points de divergence et de convergence afin de les porter au Président de la République. Mais déplore le journal, avant même la clôture du dialogue, « le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a pris son bâton de pèlerin pour annoncer que les législatives se tiendront en mai. Avec ou sans l’opposition ». Une déclaration qui, selon Le Politicien coupe « l’herbe aux pieds du comité de dialogue et l’appréciation même du Président de la République ». Le journal rapporte que la participation au dialogue du collectif et de l’ADP, n’aurait pour but, « la bonne volonté du pouvoir » aux yeux de l’opinion internationale alors que « la machine électorale pour la victoire de Alpha Condé est fin prête et en marche… ». Avec ce dialogue politique, estime un observateur cité par le journal, « l’opposition va encore perdre ces élections car elle s’est laissée berner une fois de plus ». Pour les législatives, trois options sont possibles pour l’opposition. Le Politicien évoque le boycott (qui est déjà rejeté par l’opposition), l’empêchement des élections (qui entraînera une instabilité politique qui pourrait embraser le pays). Le journal conclut : la décision que va prendre le Président dirigera la Guinée vers le progrès ou le chaos.

Mohamed Sylla

Lejourguinee

Commentaires