Déclaration de la Coordination des organisations apolitiques de jeunes, de femmes et d’adultes de Gueckédou et de Kissidougou


La Coordination des organisations apolitiques de jeunes, de femmes et d’adultes de Gueckédou et de Kissidougou, en tant que partie intégrante du peuple uni et indivisible de Guinée, constate avec amertume et indignation l’instrumentalisation politique dont l’ethnie Kissie est l’objet de la part de certains opportunistes. En effet, le dimanche 4 mars 2012, un groupe de personnes se réclamant de l’ethnie Kissie et parlant au nom de cette ethnie sans en avoir la légitimité, s’est réuni à Sanoyah (Kilomètre 36) pour déclarer le soutien de la communauté Kissie au RPG-Arc-en-ciel dans la perspective des élections prochaines.
La Coordination des organisations apolitiques de jeunes, de femmes et d’adultes de Gueckédou et de Kissidougou condamne fermement ce comportement opportuniste et toute forme d’instrumentalisation des ethnies dans le jeu politique.
La Coordination tient à rappeler le caractère sacré de l’ethnie et qu’une communauté ethnique n’est ni un parti politique ni une association pour être engagée dans un quelconque soutien à un parti politique.
L’ethnie Kissie, à l’instar des autres ethnies de la Guinée, adhère aux principes républicains de liberté et de démocratie pluraliste. En conséquence, la Coordination dément catégoriquement tout soutien partisan et manipulateur de l’ethnie Kissie à un parti politique en particulier.
La Coordination des organisations apolitiques de jeunes, de femmes et d’adultes de Gueckédou et de Kissidougou réaffirme l’attachement des membres de l’ethnie Kissie aux idéaux de paix, de justice, de démocratie, de cohésion sociale et d’unité nationale.

Vive le peuple glorieux de Guinée

Vive la communauté Kissie de Guinée

Conakry, le 11 mars 2012

La Coordination des organisations apolitiques de jeunes, de femmes et d’adultes de Gueckédou et de Kissidougou

Commentaires