Interview d'Ousmane Barry, responsable de la commission projets de l'AJGF

Bonjour M. Barry, pouvez vous vous présentez à nos lecteurs?

Bonjour, je m’appelle Ousmane BARRY, je suis ingénieur qualité et interviens comme consultant dans le secteur automobile.

Je suis membre de l’AJGF depuis 2007. Vu mon engagement, j’ai été élu responsable de la commission étudiante de 2009 à 2011. Suite à la nouvelle réorganisation du bureau, la commission étudiante est devenue secrétariat aux affaires sociales, à la vieScolaire et universitaire. Depuis Janvier 2012, je suis responsable de la commission projets de l’AJGF.

Vous êtes donc responsable de la commission projets de l'AJGF depuis 2 mois, pouvez vous nous dire concrètement le rôle de cette commission au sein de l'AJGF?

Cette commission existe depuis 2008 et elle a pour rôle de porter les projets humanitaires de l’AJGF auprès des bailleurs de fond et d’accompagner toute personne ou structure qui sollicite l’AJGF pour réaliser un projet humanitaire en Guinée.

Cette commission porte les projets humanitaires de l'AJGF, pouvez vous nous parler des activités réalisées dans ce sens au sein de cette commission?

Le 26 Novembre 2010, l’AJGF à travers cette commission était le chef de file de l’organisation du Forum 75 dans le cadre de la caravane d’intégration et du Co-développement conduite par le FORIM.

Cette commission a également élaboré un projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes migrants en île de France dénommé « Jeun Action » en 2010 ; l’AJGF travaille sur sa mise en place.

L’année dernière la commission a réussi à obtenir, auprès du Ministère de l’Immigration, de l’Intégration et du Développement solidaire (MIIIDS) à travers le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) un financement à hauteur de 15000 € pour la rénovation de l’école primaire et du collège de TIMBI-TOUNNI à Pita en Guinée. Ce projet a été finalisé au début de cette année.

Au mois de Juin 2011, nous avons répondu à l’appel à projets du Label Paris Co-développement pour le financement d’un projet de construction de 4 salles de classe dans le District de Fanta à Télémélé. Mais malheureusement nous n’avons pas obtenu le financement car il manquait une lettre engageant le ministère de l’éducation guinéen à mettre à disposition de l’école des enseignants.

Depuis Janvier 2012, la commission a réalisé les activités suivantes :

Accompagnement de l’ASPA (Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique) pour effectuer un voyage humanitaire en Guinée. Voyage au cours duquel, des étudiants de Sciences Po Paris membres de l’ASPA vont effectuer des travaux de rénovation et d’équipement d’une école primaire à leur charge.

Pour cela, la commission projet a mandaté quelqu’un en Guinée pour identifier quelques écoles primaires délabrées à Conakry. Cela s’est fait sous l’ordre de l’IRE de Conakry qui a délivré des ordres de mission à notre représentant pour effectuer les visites

Le 25 Janvier 2012, nous avons lancé un appel à projets pour les PRA/OSIM (Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration)

A la suite de cela, nous avons reçu 4 projets et après étude la commission a retenu deux.

Ces deux projets ont été déposés au FORIM dans le cadre des PRA/OSIM. Un projet Bibliobus, une bibliothèque mobile dans 20 établissements de Conakry en partenariat avec Les Amis du Futur (LAF) et Guinée Solidarité Strasbourg. Et un projet Rénovation et Equipement de l’école primaire CITE DE L’AIR en partenariat avec l’APEAE, la Direction Communale de l’Education de Matoto et la Direction de l’Ecole.

Actuellement la commission s’organise pour répondre aux appels à projet de la Région Ile de France et du Label Paris Co-développement. Nous lancerons très bientôt un appel à projet à toute la communauté guinéenne.

M. Barry, quel est votre dernier mot?

Je tiens à souligner toute ma reconnaissance au Bureau de l’AJGF pour la confiance qu’il m’a accordée.

Je remercie aussi tous les membres de la commission projets pour leur implication et dévouement. Nous formons une belle équipe et j’espère que la dynamique qui s’est installée durera dans le temps.

Une très forte pensée à mon prédécesseur Mr BAH Abdoulaye qui a donné vie à cette commission avant moi et qui continue à nous soutenir. Grand merci.

Merci aussi à la CAGF (Coordination des Associations Guinéennes de France) pour ses conseils et son appui au montage de nos projets humanitaires.

Enfin, j’invite tous les guinéens intéressés par la mise en place de projets humanitaires vers la Guinée de se joindre à nous. L’AJGF c’est Agir pour l’avenir

M. Barry Je vous remercie

C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par: A. Camara




Commentaires