CNTG: Les congrés de Amadou et de Yamoussa annulés par la Cour d'appel de Conakry


Le mardi 15 mai 2012 une nouvelle audience sur le contentieux à la CNTG a eu lieu à la Cour d'Appel de Conakry. Aucours de l'audience les deux congrés de Yamoussa TOURE et de Amadou DIALLO ont été annulés par le président de la Cour YAYA Kairaba qui a demandé à la reprise de l'élection.


Cette nouvelle a été mal perçu par le Camp de AmadouDiallo qui soutient mordicus être victorieux des éléctions du 24 septembre 2011 au Palais du peuple lors du congrès qui a divisé les deux antagonistes. L'avocat de Amadou a qualifié cette décision de justice "de non fondé et de non événement"."C'est une déception et un déhonneur, nous avons toujours dénoncé l'incompétence des juridictions guinéennes à trancher ce probléme et la violation des régles de droit" soutient-i.l

Aboubacar OUATTARA affirme que "la justice n'a pas joué son rôle et c'est une honte pour la justice guinéenne. La loi n'a pas été dite dans cette affaire. Ils ont violé les articles et terni l'image de la justice". Il ajoute que "le changement dont t-on parle surtout au niveau de la justice n'est pas intervenu. Nous avons une autre voie de recours, c'est demander la cassation au niveau de la Cour suprême."

Le camp de Yamoussa est satisfait de la décision de la justice. Il se dit reconforté même si l'avocat de Yamoussa était absent au compte de cette journé de verdict. On attend de voir la suite des événements au sein de la CNTG surtout quand on sait que toutes les organisations syndicales internationales comme OUSA,CSI,BIT...ont soutenue et encouragé l'équipe d'Amadou DIALLO, par ailleurs Inspecteur général des Travaux publics et secrétaire général de la fédération syndicale des Tp. Bien entendu que son rival Yamoussa Touré, est un syndicaliste à la retraite même s'il dirige la fédération syndicale de l'information.

Depuis le Congrès du septembre qui vu l'élection d'Amadou Diallo, les institutions internationales syndicales ont régulièrement invité les autorités guinéennes à ne pas s'immiscer dans les affaires syndicales. Amadou a juqu'à maintenant obtenu le soutien des organisations syndicales nationales- l'intercentrale syndicale- et internationales.A quand le prochain congrès.On attend de voir.

BAH Alimou Aminata.com

Merci de votre visite,revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires