Des affrontements à Guéckedou en Région forestière

De violents affrontements ont opposé ce lundi les pros et anti préfet Boukary Keita, à Guéckedou au sud est la Guinée.

Les antis Bouraky accusent le préfet de séparer les différentes ethnies évoluant dans la région comme l’explique cette manifestante jointe au téléphone par KOACI.COM : « Le préfet a divisé actuellement les différents ethnies de la région car en ce moment les peulhs, les kissi et les malinkés ne se parlent pas et partage pas la prière dans la même mosquée tout cela à cause du préfet. Un préfet qui tient des propos ethnocentristes lors de ses meetings et sur les antennes de la Radio locale. C’est pour cela que nous demandons le départ du préfet ».
Des propos démentis par les pros Boukary qui parlent plutôt d’une manipulation politique. Une manipulation orchestrée par les leaders de la région notamment Jean Marc Telliano du RDIG et Docteur Faya Millimouno du bloc libéral tous de l’opposition.

Ce lundi donc, après des propos durs entre les deux les parties depuis samedi et dimanche les échauffourées ont éclaté entre les deux groupes antagonistes et ce à coup de jets de pierre. Le bilan des affrontements fait état de 23 blessés et plusieurs dégâts matériels, selon des sources médicales jointes au téléphone par KOACI.COM.

Aux dernières nouvelles la situation est tendue dans la ville, le préfet de Guéckedou se trouve actuellement au camp militaire aussi le gouverneur de la région de N’zérékoré est dans la ville pour calmer les ardeurs des uns et des autres. Pour l’heure, on attend toujours une déclaration du gouvernement d’Alpha Condé.
Par ailleurs dans l'actualité guinéenne de ce lundi, les assises de Conakry endeuillées par la mort du greffier en chef

Comme annoncé précédemment, les assises de Conakry ont effectivement démarré ce lundi 10 décembre 2012 à la cour d’appel de Conakry sous une haute surveillance policière. Des policiers visibles sur les artères qui mènent à la Cour d’appel de Conakry située à proximité du Palais présidentiel dans la Commune de Kaloum au centre ville. Une ouverture qui a été marquée par la mort du greffier en chef, Saïdouba Soumah qui a piqué une crise cardiaque alors qu’il lisait l’acte d’accusation. Evacué d’urgence à l’hôpital, il a trouvé la mort quelques minutes plus tard. Conséquence, l’audience a été renvoyée sine die.

A préciser que plusieurs civils et militaires attendent leur jugement dans le cadre d’une part, de la tentative d’assassinat du président Alpha Condé et d’autre part, pour association de malfaiteurs, destruction d’édifices publics et mobiliers, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, consommation de chanvre indien, coups et blessures, meurtres.

Il faut rappeler que c’est un communiqué du secrétaire général du Ministère de la Justice, Moussa Kourouma diffusé dans la nuit du dimanche à lundi qui a annoncé l’ouverture ce lundi de la session de la Cour d’assises de Conakry. Selon le même communiqué, l’ouverture des audiences à la cour d’assise de Kankan (en Haute Guinée) est prévue pour le mercredi prochain et les audiences foraines de Labé (en moyenne Guinée), le 17 décembre 2012.

Koaci.com

Commentaires