L'opposition guinéenne exige la publication du rapport de la francophonie

L’opposition guinéenne exige du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, la publication sans délai, du dernier rapport de la Francophonie relative à sa mission de vérification du système et des matériels mis en œuvre par l’opérateur de saisie, WayMark, a appris APA lundi dans un communiqué officiel.

L'opposition guinéenne dit avoir été informée que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a transmis à la CENI, depuis plus de dix jours, son dernier rapport.

Des experts de la francophonie ont récemment séjourné en Guinée pour vérifier si les recommandations qu'ils avaient faites la première fois, ont été corrigées ou pas.

Depuis, leur rapport reste attendu en Guinée, alors que des sources proches de l'OIF soutiennent que le document a été officiellement transmis aux nouvelles autorités guinéennes.

Ce rapport mis à la disposition du nouveau Président de la CENI demeure à ce jour introuvable et toutes les demandes adressées à cet effet par les commissaires au premier responsable de cette institution sont restées sans suite.

L'opposition précise par ailleurs qu'il devient donc de plus en plus évident que la Président de la CENI destinataire dudit rapport a décidé, pour d'obscures raisons, de cacher ce document à l'ensemble des commissaires de la CENI.

L'opposition exige du Président de la CENI qu'il mette, sans délai, à la disposition du Bureau et de l'Assemblée plénière, le rapport concerné qui doit faire l'objet d'examen transparent de la part des différentes structures et instances de cet organe.

Elle rappelle que le choix, en toute transparence, d'un nouvel opérateur technique doté de la compétence requise et de références connues en matière de mise à jour de fichiers électoraux ainsi que la confirmation du vote des Guinéens de l'étranger font partie, à l'instar de la recomposition paritaire de la CENI, des solutions de sortie de crise, rajoute-t-elle.

En conclusion, l'opposition estime, en effet, que seule une liste électorale fiable, inclusive, exhaustive et sécurisée répondant aux normes et standards internationalement admis constitue un gage d'élections législatives crédibles et apaisées, prévient-elle.

Source:apanews

Commentaires