DECLARATION No.4 DU BLOC LIBERAL

Le Bloc Libéral vient d’apprendre, non sans surprise désagréable, l’augmentation exagérée de l’impôt sur les entreprises privées en République de Guinée. Certes l’impôt est nécessaire pour le renflouement de la caisse de l’Etat, mais ce qui est la marque désobligeante de cette mesure fiscale du régime actuel, c’est son taux sidérant. En effet, la multiplication par dix (10) du taux d’imposition des entreprises privées en Guinée est exagérée. Par exemple, les radios privées communautaires qui avaient l’habitude de payer 2.000.000 GNF d’impôt par an, payent désormais 20.000.000. Quant aux radios commerciales qui payaient 2.500.00GNF, elles payent désormais 25.000.000 GNF. Un commerçant qui avait l’habitude de payer 500.000 GNF d’impôt par an, paye maintenant 5.000.000 GNF, etc. Sous les régimes politiques qui tiennent à cœur les intérêts des opérateurs économiques et des consommateurs, l’augmentation des taxes et des impôts se fait en pallier progressif sur une période suffisante pour atténuer les effets corollaires comme la hausse subite de prix des produits et services vendus sur le marché.

Cette mesure, qu’on pourrait à juste titre appeler « action punitive » à l’endroit des entrepreneurs mais aussi des consommateurs guinéens, n’est en aucun cas la mesure appropriée de redressement de nos finances et, encore moins, de notre économie. D’ailleurs, de l’avis des analystes, le nœud du problème ne se situe pas au niveau du taux d’imposition mais plutôt au niveau d’une administration fiscale dysfonctionnelle, sous-équipée, ayant des agents non-qualifiés pour la plupart et mal rémunérés.

Le Bloc Libéral juge cette mesure inopportune et dévastatrice pour l’économie guinéenne. Ses effets pervers sont, entre autres : le manque d’investissement, la délocalisation des entreprises vers d’autres pays, le taux insignifiant de croissance et de création d’emplois. Pire, cette mesure sape davantage le pouvoir d’achat du Guinéen, qui était déjà très bas à la prise de fonction de Monsieur Alpha Condé.

Par principe, le Bloc Libéral est en faveur du maintien au strict minimum du taux d’imposition en général et du taux d’imposition des entreprises en particulier. Le BL croit également que la taille de l'Etat doit toujours être maintenue au strict minimum et qu’il faut laisser les populations décider de
ce qu'elles veulent faire de leur argent. Le BL demande plutôt la mise en place d’une administration fiscale bien équipée qui soit efficace, transparente, et crédible ; avec des agents qualifiés, intègres et bien rémunérés.

Le Bloc Libéral croit qu’en maintenant au strict minimum les contraintes et les charges sur les entreprises et en mettant en place une administration compétente et efficace; cela permet aux entreprises de se développer, de faire des profits, d’investir, de créer des emplois et des richesses, et, par conséquent, d’élargir la base fiscale.

Le Bloc Libéral recommande que la gestion à mainlevée actuelle de notre économie nationale cède la place à celle scientifique afin que le pays sorte de la misère qui l’a si longtemps paralysé. C’est pourquoi, face à cette mesure contre-productive, nous, du Bloc Libéral, invitons les organisations syndicales et patronales ainsi les organisations de défense des consommateurs, de lutte contre la pauvreté, et de lutte contre le chômage, surtout des jeunes, à se joindre à nous pour lutter en faveur de l’annulation de cette mesure. Nous rappelons aux Guinéennes et Guinéens que l’implantation de la dictature commence par un échec économique et social pour s’étendre graduellement à tous les autres secteurs.

Fait à Conakry le 21 mai, 2013

Le Bloc Libéral

Commentaires