Conakry : Tenue de la Deuxième Edition de la ‘’Nuit du Wax ‘’

Sous le leadership de sa présidente Madame Traoré Mariama, l’Association des Femmes Capables d’Afrique et d’Ailleurs(AFCAD) a organisé le Samedi 17 Août 2019 à Conakry, la deuxième édition de la ‘’Nuit du Wax’’, dans la Salle des Banquets du Palais du peuple. Cette importante fête des femmes a connu la présence de nombreuses femmes venues de différents quartiers de Conakry.

‘’La Nuit du WaX’’, c’est une fête récréative à l’occasion de laquelle on présente des tissus africains (Mode et créations). L’objectif recherché est de promouvoir la culture et la valorisation des tissus africains à travers la mode.

Après la fête, la présidente de l’Association des Femmes Capables d’Afrique et d’Ailleurs (AFCAD), Madame Traoré Mariama a déclaré cecia déclaré la présidente de l’Association AFCAD. : « Je suis très contente de retrouver ces nombreuses femmes ici aujourd’hui à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de la ‘’Nuit du Wax’’ à Conakry. Nous organisons cette fête, c’est pour valoriser la culture Guinéenne en particulier et africaine en général. Surtout le textile guinéen. En résumé, c’est de mettre ces femmes en valeur à travers leurs modes vestimentaires »,

Elle a rappelé par la suite que l’un des objectifs de leur Association est d’assister la couche féminine. Une couche qui, pour elle, reste encore sous la coupe des hommes malgré la parité des sexes qui reste encore en deçà des espérances en Guinée.

« En tant que femme guinéenne, on doit porter ces tissus. Moi par exemple, je l’ai porté en boucle d’oreilles, en robe, en chaussures. Donc, c’est pour plutôt valoriser cette tenue et satisfaire ces femmes en leur donnant de gros sourires », a-t-elle ajouté.

Fanta Kébé, la mannequine de la soirée, a remercié l’association avant d’apporter un témoignage : « Nous remercions Madame Traoré Mariam d’avoir bien voulu organiser à Conakry une soirée récréative des femmes appelée ‘’ Nuit du Wax’’. Car, la soirée fut belle et nous comptons beaucoup sur elle pour les prochaines éditions ».

Présente également, Fanta Keira, informaticienne de profession a déclaré que cette initiative de la présidente de l’AFCAD est la bienvenue pour la simple raison que c’est une initiative qui vise à faire la promotion de la femme à travers la culture.

A son tour, le président Fondateur du Mouvement des sapeurs Guinéens, Kaba Dollar , a souhaité dans son intervention que l’organisation de cette soirée soit pérennisée pour le bien être de la culture guinéenne et Africaine.

« C’est une fête qui donnera également l’occasion aux femmes de se retrouver pour se faire distraire et échanger sur des questions d’intérêt commun », dira M. Kaba.

A noter que la présidente Mariama Traoré a déjà organisé les premières éditons de la ‘’ Nuit du wax’’ en France et deux autres éditions en Guinée. Le but principal est d’aider les femmes à promouvoir leur autonomisation socioéconomique.

Kalil Sylla

Commentaires