"Alpha est un ainé et Cellou est un ami" dixit Abe Sylla

Après un bref séjour aux Etats-Unis au lendemain des élections du 27 juin, le président de la NGR est rentré à Conakry le 11 août dernier pour s'organiser afin que le trio UFDG UFR NGR puisse remporter le second tour de la présidentielle. Ainsi, il nous a accordé une interview pour éclairer certains points.

Infoguinée : Mr. le président, veuillez- vous présenter brièvement à nos aimables lecteurs ?


Ibrahima Abe Sylla : Je m'appelle Ibrahima Abe Sylla, je suis guinéen d'origine de Kindia plus précisément. Je suis présentement le président du parti la Nouvelle Génération pour la République : la NGR.



Infoguinée: Vous avez effectué un séjour de trois semaines aux Etats-Unis d'Amérique. Peut-on savoir l'objectif ?


J'ai encore ma famille aux Etats-Unis. Donc après deux mois de pré- campagne et de campagne, après avoir fait le tour des 33 préfectures du pays et après les élections présidentielles, j'avais besoin de repos. Je suis allé me reposer paisiblement.



Infoguinée: Indépendamment des projets de sociétés des deux candidats, aviez- vous des penchants naturels pour eux ?


Oui, naturellement je les respecte tous les deux. Alpha est un ainé et Cellou est un ami. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec Cellou il est de ma génération que mon grand- frère Alpha.



Infoguinée: Votre parti a signé une alliance avec l'UFDG. Peut- on savoir les raisons de votre choix ?


Les raisons sont simples. Nous avions eu des entretiens avec les deux candidats. Nous avions écouté leur projet de société; ce qu'ils veulent faire pour la Guinée et comment ils vont le faire. Ensuite, nous les avions remis une feuille de route qui consistait ce que nous aussi nous voulons faire pour le pays, comment inclure notre programme de société que nous devons développer dans le cadre de notre alliance et d'autre part voir comment intégrer nos cadres au sein du futur gouvernement de partage. Nous avons comparé les deux programmes en compétition, c'est-à-dire celui de l'UFDG et du RPG. C'est après évaluation de toutes ces données que nous avions compris qu'El hadj Cellou Dalein représentait la solution dont la Guinée a besoin présentement.

Infoguinée: Dites- nous comment la négociation avec le RPG a échoué et comment elle a marché avec l'UFDG ?


Chez Alpha Condé, il y avait un peu de négligence. Ils n'ont pas tenu compte de notre feuille de route que nous les avions soumise. Nous n'avions pas eu de réponse. En ce qui concerne Cellou Dalein, il était prompt, correct, il a répondu à toutes les questions que nous les avions adressées et nous avons travaillé correctement et facilement avec son équipe pour aboutir à des conclusions que nous connaissons tous aujourd'hui à savoir l'alliance.

Infoguinée: Mais certains disent que vous avez soutenu Cellou Dalein pour des intérêts économiques. Que répondez-vous ?


Non, mais ce n'est pas vrai, Cellou ne va pas me donner de l'argent pour que je le supporte. Je me suffis déjà, je n'ai pas besoin de l'argent de Cellou. Je l'ai dit d'ailleurs à l'aéroport la fois dernière que réellement j'ai beaucoup d'argent que Cellou. Donc je n'ai pas besoin de son argent pour le supporter. C'est ridicule qu'après avoir dépensé des milliards de francs guinéens pour les élections qu'on me dise que je vais tendre la main à M. Cellou.

Infoguinée: Au lendemain de votre ralliement derrière Cellou Dalein, des membres de votre parti ont démissionné. Qu'est ce qui s'est passé ?


Absolument rien. C'est normal après les élections, après une telle décision, bien sûr, eux seuls peuvent dire pourquoi ils ont quitté et ça peut ne pas être vrai. Mais ils ont le droit, c'est la démocratie de joindre le parti où de le quitter quand ils veulent. Justement, c'est ce que nous voulons instaurer dans ce pays. Pour qu'on ait cette liberté totale de choisir l'homme qu'il faut pour ce pays ou l'homme qu'il faut pour diriger ce pays dans l'avenir. Donc je n'ai pas de remords dans ce sens. Ils peuvent revenir quant ils veulent.



Infoguinée: Après ces démissions il y a eu une campagne d'intoxication. Comment se porte votre parti, la NGR, aujourd'hui ?


Très bien, mon parti c'est le programme. Ceux qui font l'intox ne connaissent pas réellement la NGR. Les gens qui suivent la NGR, c'est à cause du programme, ça n'a pas d'importance même s'ils font les battages médiatiques ou l'intox ils peuvent dire ce qu'ils veulent. Ces gens savent ce qui est bien pour le pays. Ils savent que le programme de la NGR est l'un des meilleurs programmes de tous les partis politiques. D'ailleurs là, je peux le confirmer et c'est le programme le plus réfléchi et celui qu'il faut pour sortir notre pays de la léthargie. Ensuite, c'est l'homme, c'est Abe Sylla qu'ils ont connu. C'est Abe Sylla qui représente le symbole de cette connaissance pour pouvoir piloter ce programme dont ont parle. Ceci dit, ils peuvent continuer à faire de l'intox. Quand ils seront fatigués ils vont arrêter.

Infoguinée: Vous avez souscrit à l'alliance de l'UFDG, cela veut dire que vous allez- vous investir à fond dans le financement de la campagne électorale du second tour. Histoire de démontrer que sans les commerçants votre alliance peut tenir.


L'alliance se porte bien. Nous avions déjà commencé à redynamiser la base de Kindia, Fria, Dubréka, Forécariah et un peu partout sans la contribution de l'UFDG. C'est notre contribution personnelle de mobiliser des fonds que nous avons mis en place. C'est notre contribution et c'est naturel que nous ne le supportons pas seulement par la parole mais par les actes. Egalement notre contribution est aussi d'expliquer à la population guinéenne ce que l'alliance représente c'est-à-dire El hadj Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et moi-même pour cette future Guinée que nous rêvons. Qu'est- ce que nous pouvons faire dans le développement socio-économique pour ce pays. Ceci dit, les Guinéens peuvent se rassurer que nous sommes capables à trois de financer ce deuxième tour.

Infoguinée: Si votre alliance remporte la victoire au second tour, quelle seront vos priorités ?


Priorité des priorités, c'est de mettre rapidement de l'ordre dans la sécurité. Séparément la sécurité, la justice et la bonne gouvernance suivie surtout de l'eau et l'électricité pour la population guinéenne. Et là, nous allons nous atteler pour que nous puissions électrifier toutes nos grandes villes le plutôt que possible. Nous mettrons en place des projets de moyens et longs termes pour que le pays redémarre économiquement dans tous les domaines : santé, éducation et tout le reste.



Infoguinée: La date du 19 septembre pour le second tour est- elle réaliste, à votre avis ?


Je dirai que oui. C'est fixé, mais il faut que ça soit respecté, c'est dans l'intérêt même du pays. On ne peut pas rester continuellement avec un gouvernement de transition. Nous avions besoin d'un Président pour enfin redémarrer l'économie guinéenne.

Infoguinée: Comment votre alliance prépare-t-elle le second tour ?


Je ne vais pas vous le dire parce que l'opposition regarde ça de près. Ils pourront l'utiliser. C'est encore un secret mais vous le saurez après les résultats.

Infoguinée: Selon certaines rumeurs, vous êtes interdit de séjour à Kindia. Qu'en est-il au juste ?


C'est archi- faux, Kindia c'est ma ville natale. C'est la ville qui a été bâtie par mes aïeux, mon grand père je dirais même. Donc, je ne sais pas comment quelqu'un peut dire que je suis interdit de faire de séjour à Kindia. Ils disent que ce sont les sages. Ils oublient que les sages de Kindia, ce sont mes copains. L'imam, c'est un petit frère. Donc, c'est bête même de dire çà à la population guinéenne.

Infoguinée: Le dimanche dernier vous étiez avec Cellou Dalein à Kindia, quel était l'objectif de cette visite ?


C'était pour lui remettre la clef de la ville, lui présenter à la famille pour qu'il soit leur fils, pour qu'aux prochaines élections nous poussions avoir les 100 % de l'électorat de Kindia. Parce qu'on avait déjà les 99 % des voix à trois, et cela couplé à Télimélé, Coyah, Fria, Dubréka et Forécariah pour propulser notre équipe au deuxième tour avec la majorité écrasante.

Infoguinée: Nous voilà au terme de notre entretien, quel est votre dernier mot ?


Mes militants et sympathisants et tous ce qui croient au programme de la NGR, je leur demanderai de voter massivement pour l'UFDG de Cellou ou l'alliance Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Abe Sylla. Ce sont les trois qui pourront faire sortir ce pays de la léthargie.


Interview réalisée par Daff Hawa
Source:infoguinee



merci de votre visite sur africanewsmag.com
Revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires