Election : " Aucun peulh ou aucun malinké ne peut changer les conditions de tous les membres de sa communauté" dixit Tiken Jah

Un collectif d'artistes africains entend faire passer des messages d'unité nationale, de réconciliation et de paix aux Guinéens avant le second tour de la présidentielle.

Composé de Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Takana Zion, Elie Kamano, Sia Tolno, Lamah Sidibé, Abdul Jabbar, Joe Dioubaté etc, ce groupe a comme objectif de sensibiliser " la masse" afin d'éviter des dérapages ethniques.

" Le monde entier sait que les Guinéens se sont battus longtemps pour avoir la démocratie, il y a eu des morts et pleins de choses se sont passés. Maintenant que cette démocratie est en marche, que chaque Guinéen peut choisir son candidat, il est important que cela se passe dans un climat apaisé", affirme le reggamean panafricain, Tiken Jah Fakoly.

" Il faut que les Guinéens prouvent à ceux qui veulent être président, s'ils sont candidats aujourd'hui, c'est grâce à leur combat. Quand on rentre dans les histoires d'ethnie et de région, c'est que ce combat de vingt années est inutile" croit-il dur comme fer.

" Il faut absolument que ces élections se passent bien. Nous allons faire deux un ou singles pour la paix, l'unité et la réconciliation" promet Tiken.

Ce collectif est réuni par l'Agence Guinéenne de Spectacles, sous la bénédiction du ministre guinéen des Arts et de la Culture, dit Malick Kébé.

Après l'enregistrement des chansons, Kébé promet, le 15 septembre, soit trois jours avant le second tour, un grand concert pour la paix et la réconciliation en Guinée. Le hic, en dépit de l'utilité du projet, est de savoir si la structure de l'AGS a mandat d'organiser les spectacles? Peut-on-elle être juge et partie à la fois ? Un autre débat !

Quand à Tiken dont le laïus a retenu plus d'un, a " conseillé" les Guinéens à éviter des actes ethnos !

" Aucun peulh, aucun malinké ne peut changer les conditions de sa communauté en Guinée. Lansana Conté a regné durant plus de vingt ans, à sa mort est-ce que les Sousous étaient plus riches que les autres?" demande le reggaeman qui vient juste d'être autorisé à refouler le sol sénégalais.

Naby CHERIF +224 66 999 951
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires