Guinée Expo 2020 : « Nous allons parler dans plusieurs vidéos sur la richesse de la biodiversité guinéenne»

La Responsable Design et Logistique du projet Guinée Expo 2020, Fanta Kaba, en charge de la conception du pavillon guinéen à l’exposition universelle de Dubaï 2020, fait un aperçu sur les avantages de la participation de la Guinée à cet évènement. Un évènement au cours duquel des semaines thématiques seront organisées, des boutiques exposées à la vente et à la promotion des produits guinéens à plus de 25 millions de visiteurs de 192 pays.

D’autre part, des débats seront portés sur la richesse de la biodiversité guinéenne, avec à l’appui des règles sur la gestion et la préservation de l’écosystème pour un développement durable et harmonieux.

On vous propose de lire ci-dessous l’interview complète réalisée avec Fanta Kaba.

Bonjour Mme Fanta!

Bonjour !

Vous êtes la Responsable chargée de la conception du pavillon guinéen au compte de Guinée Expo 2020. Parlez-nous en un peu plus ?

Vous savez la Guinée doit bénéficier d’un pavillon de 200 mètres carrés dans le district durabilité. La moitié du pavillon de la Guinée sera dédié à montrer comment l’eau participe à la richesse nationale. Car l’une des particularités de la Guinée, c’est d’avoir les quatre régions naturelles. Ce qui veut dire que la Guinée a quatre types d’écosystème et une biodiversité très riche. Nous avons prévu une mission dans deux semaines sur le Mont Nimba qui est une richesse exceptionnelle que la Guinée détient. Nous allons montrer qu’il y a différents écosystèmes : la mer, la forêt, des réserves naturelles, qui sont une richesse exceptionnelle. Il y a aussi la réserve naturelle de Tristao qui est très intéressante en termes de biodiversité maritime.

Quelle stratégie disposez-vous pour vendre la richesse guinéenne à l’étranger ?

Nous allons parler dans plusieurs vidéos sur la richesse de la biodiversité guinéenne, et montrer aussi le rôle de la biodiversité dans la médecine. Car il y a la diversité de plantes qui ont un rôle guérisseurs très fort. Notre nature nous soigne beaucoup ; elle nous nous a beaucoup soignés d’ailleurs. Il y a même un médicament qu’on a inventé récemment, qui est fait à la base du plant guinéen. Nous devons préserver la nature, car elle nous apporte énormément en termes de vie ; donc la détruire c’est aliéner la vie humaine aussi.

Quelle est la politique selon vous pour sauver l’environnement en Guinée ?

D’après ce que nous constatons et qui est très important, c’est le respect des règles de gestion de l’environnement. C’est-à-dire il faut passer par la sensibilisation de la population. Donc cela peut se passer par tout un tas de stratégies au niveau local qu’au niveau national.

Pourquoi avez-vous choisi l’eau comme thème central de cet évènement?

Nous avons choisi de mettre la question de l’eau au centre du débat, parce qu’en réalité la participation de la Guinée à l’expo est dans une perspective du futur. C’est-à-dire c’est en 2020 qu’on commence à mener des réflexions sur le développement durable. On entend par développement durable, la mise en place des stratégies pour faire en sorte que le développement futur des générations futures soit assuré dans un environnement. L’eau est une question cruciale. Quand on dit que la Guinée est le château d’Afrique de l’ouest justement parce qu’il y a des fleuves majeurs qui prennent leurs sources en Guinée. Et la Guinée est l’un des pays les plus arrosés en Afrique de l’ouest. Donc si vous avez vu la pluie qu’on a eue cette année, c’est incroyable. Donc si dès maintenant qu’on commence à avoir des réflexions comment capter notre potentiel, comment le préserver, nous serons encore source de vie pendant très longtemps, non seulement pour les guinéens mais aussi pour la sous-région. Donc ça représente des opportunités économiques durables, mais aussi des opportunités environnementales.

Pourquoi n’avez-vous pas misé sur les mines qui sont convoitées à l’étranger que seulement de l’eau ?

Cette fois, nous avons misé sur l’eau plutôt que les mines. Les mines sont déjà développées, s’il faut le dire ainsi. En tout cas, la Guinée est connue pour les mines. La plupart des investisseurs viennent pour les mines. Et pour pouvoir justement assurer un développement durable, il faut multiplier les secteurs de développement. Et avec l’eau, il y a plusieurs secteurs de développement qui sont concernés ; il y a la question de l’énergie renouvelable, il y a la question de l’agriculture, le tourisme, l’accès à l’eau et à la santé.

Quel appel lancez-vous à l’endroit des Guinéens afin d’accompagner cet évènement qui est une opportunité pour le pays de vendre son image?

J’invite tous les Guinéens à participer à cet évènement qui est une visibilité pour le pays. L’un de nos objectifs, c’est d’échanger la perception de la Guinée, mais c’est aussi d’offrir une perception nouvelle. C’est de montrer que la Guinée est un pays dynamique qui est en pleine marche vers son développement. C’est un évènement qui est adressé à tous les Guinéens, qu’ils soient les plus jeunes ou les plus âgés: les artistes, les artisans, les agriculteurs, tous les entrepreneurs guinéens. C’est une plateforme énorme pour tous les Guinéens. L’évènement, c’est pour six mois, donc tout le monde a sa place.

Merci Madame Fanta !

Je vous remercie

Entretien réalisé par Younoussa Sylla, au compte de Guineebiz.com

Tél: 624366435

Commentaires