Fondation El hadj Djériba Diaby : Deux hôtes bénéficient d’un satisfecit de mérite et de reconnaissance

Le président fondateur de la Fondation El hadj Djériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale a reçu en audience, ce samedi 16 janvier 2021 à son domicile au quartier Ratoma, un compatriote guinéen vivant en Allemagne. Ce dernier était venu lui rendre visite et lui adresser ses vifs remerciements pour son combat en faveur de la promotion de la paix et la quiétude sociale en Guinée, en Afrique et dans le monde.

« J’ai entendu parler de lui qu’il s’investit à promouvoir la paix dans le pays, c’est pourquoi je suis venu le voir, parce que moi aussi je suis pour la paix. Et je me suis engagé à soutenir sa fondation matériellement et financièrement », confie Souleymane Sow, également fondateur d’une agence de sécurité qui a pour rôle de défendre les migrants africains en Allemagne. Avant d’ajouter :

« Ce que je dirais aux autres Guinéens, c’est de prendre l’exemple sur El hadj Dériba Diaby, car nous sommes tous des Guinéens, donc on doit se donner les mains, sortir ensemble et rentrer ensemble. La Guinée est une famille et nous devons tous nous entraider pour qu’il y ait la paix dans notre pays ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté. N’Famara Camara a salué et remercié de passage le compatriote guinéen Souleymane Sow pour sa reconnaissance et son engagement envers la Fondation El hadj Djériba Diaby.

« Je voudrais saluer cette forme de reconnaissance, et dire que le travail que la Fondation El hadj Djériba Diaby accomplit rentre dans nos prérogatives. Parce qu’au niveau de notre ministère, on s’occupe des droits de l’homme, de la prévention des conflits, de la citoyenneté et la réconciliation. Donc je voudrais vous remercier pour cette initiative car la paix est un élément très compliqué vue que le conflit est lié à la nature humaine, tant que l’être humain vit il y a des conflits, mais le problème ce n’est pas le conflit, c’est comment atténuer les conséquences des conflits ».

A son tour, El hdaj Djeriba Diaby, le président de la Fondation qui porte son nom, a commencé son allocution par adresser ses vœux à tous les Guinéens, aux partenaires de la presse et l’ensemble des particuliers qui ne cessent de les accompagner dans le cadre de la visibilité de leurs activités.

« Vous savez très bien que nous sommes des personnes sans moyen, sans budget et sans aide d’aucune personne pour le moment. Et avec tout ça, vous avez accepté de nous accompagner, je ne ferais que vous remercier ».

Par ailleurs, il remercie son hôte Souleymane Sow pour tout l’intérêt qu’il porte à sa fondation. Ainsi, il nomme ce dernier à devenir désormais le représentant de la Fondation Djériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale en Allemagne.

« Je vais tout simplement dire à Monsieur Sow merci, et je vous confie la fondation. A partir de l’instant vous êtes un ambassadeur de la fondation Djeriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale de la Guinée en Allemagne. C’est-à-dire que vous devenez désormais le représentant de la fondation de la paix en Allemagne. Ce n’est pas pour moi, c’est pour la nation guinéenne ».

Il faut rappeler que la cérémonie a pris fin par la remise de satisfecit de mérite à Monsieur Souleymane Sow et à sa collègue Mme Iris Fischer pour leur reconnaissance, dévouement et accompagnement envers la Fondation.

Sylla Youn, pour Guineebiz.com

Commentaires