Menacé par des militaires, un journaliste activement recherché…..

La spirale de violences et de harcèlements contre les journalistes est devenue vraiment inquiétante dans notre pays.

Alors que les hommes des médias comptent jouer pleinement leur rôle en cette période de transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la junte militaire au pouvoir depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre 2021, multiplie les menaces et les intimidations contre les journalistes.

Après avoir échappé de justesse lors de la manifestation du FNDC, en juillet 2022 au carrefour Concasseur, à Hamdallaye, Abdoul Wahab Barry, Rédacteur en Chef du site d’information www.kababachir.com, a été de nouveau la cible des hommes armés.

Pour rappel, notre confrère avait été pris à parti par des hommes armés à bord d’un pick-up de la gendarmerie qui avaient tenté de renverser son véhicule au quartier Hamdallaye lors de la manifestation le 17 Août dernier.

Quelques semaines après, en début septembre, un groupe de militaires positionnés au rond point Concasseur étaient venus à sa recherche à son domicile non loin de là.

Son épouse, Fatoumata Binta Bah, qui s’inquiète de ces multiples tentatives d’arrestations prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques que court la famille :

« A chaque fois il reçoit des appels téléphoniques avec menaces. Et puis, il n’ya pas longtemps des militaires sont venus à sa recherche, ça nous inquiète beaucoup » a-t-elle laissé entendre.

En plus, ajoute Mme Barry, « on l’accuse d’avoir pris des images des forces de défense et de sécurité en train de tirer sur les manifestants et les publier dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont pas de preuve. Nous sommes fatigués de ces menaces et intimidations, nous sommés séquestrés et nos enfants sont traumatisés»

Aux dernières nouvelles, le journaliste qui reste encore introuvable serait activement recherché par les hommes du Général Balla Samoura.

Interrogé à ce propos par un confrère de la place, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale n’a pas voulu s’exprimer la dessus. Toutefois, le Général Balla Samoura a déclaré hors micro, qu’il y a des journalistes qui sont manipulés par des hommes politiques, notamment le FNDC, afin de saboter la transition en cours dans notre pays.

Face au musellement de la presse, les organisations professionnelles des médias, dénoncent les dérives dictatoriales des autorités de transition et elles ne comptent pas baisser les bras pour défendre les acquis sur la liberté de presse obtenus au prix du sang et de la sueur.

En République de Guinée, rien qu’en 2022, l’association “Presse Solidaire” a dénombré le 02 novembre 2022, huit (8) cas d’agressions perpétrées contre les journalistes.

AfricTivistes, une ONG régionale de défense des droits de l’homme, condamne fermement ces graves entraves à la liberté de la presse et rappelle que la liberté d’expression est un droit humain fondamental garanti par les Constitutions dans les différents pays de la sous-région et par les textes fondamentaux internationaux et conventions ratifiées par les différents Etats de l’Afrique de l’Ouest.

AfricTivistes demande aux autorités africaines de protéger tous les acteurs de la société de l’information dans l’exercice de leur métier et les exhorte singulièrement à garantir l’intégrité physique et morale des journalistes précités afin qu’ils puissent continuer d’exercer librement leur métier sans menaces.

« Nous demandons à l’Union Africaine (UA) et à la CEDEAO conformément à la Déclaration de principes sur la liberté d’expression de prendre au sérieux les menaces et d’agir pour plus de protection des journalistes.

Nous appelons les forces vives africaines et les organisations de la société civile du continent à travailler pour protéger le secteur des médias africains pour consolider la démocratie en Afrique, seul gage de paix et de stabilité dans le continent. », lit-on dans un communiqué publié à cet effet.

En attendant d’avoir des nouvelles d’Abdoul Wahab Barry, notre confrère reste introuvable pour l’instant. Une situation qui inquiète sa famille qui ne sait plus à quelque démarche il faut entreprendre.

Affaire à suivre……


Commentaires