Crises socopolitoques en Guinée : Création d'un Front Citoyen pour le retour à l'ordre constitutionnel

Suite à la situation d'instabilité sociopolitique que traverse notre pays la Guinée, une plate-forme revendicative dénommée FRONT CITOYEN voit le jour. La cérémonie de lancement officiel des activités de la structure s'est déroulée ce samedi 29 avril 2023 à la maison de la presse, à la minière.

A travers une déclaration qu'ils ont rendue publique au cours de cette rencontre, les membres du Front Ctoyen ( FC ) décident de prendre leurs responsabilités pour un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée. La plafeforme, composée de leaders d'opinion, d'activistes, d'acteurs politiques, de syndicats et d'organisations de la société civile, a pour objectif de "participer activement et de façon responsable à la mise en place des conditions pour un retour diligent et démocratique''.

Le Front Citoyen se dit par ailleurs "disposé à participer à tout dialogue crédible et responsable avec l'ensemble des acteurs qui s'inscrivent dans le sens du rayonnement de notre pays". Pour ce faire, il lance un appel à tous les citoyens du pays, ainsi qu'à ceux de la diaspora, " de se mobiliser et d'exiger le respect des acquis démocratiques et le retour à l'ordre constitutionnel.

Cependant, la plate-forme s'inscrit au respect des acquis démocratiques et la restauration de l'Etat de droit. Ainsi, ils exigent la libération immédiate des cadres injustement détenus.

Sylla Younoussa, pour guineebiz.com

Commentaires