Revue de presse

Gouvernance d’Alpha Condé, bruits des bottes dans les casernes, droits de l’homme, investiture du président ivoirien, la déclaration scandaleuse du Médiateur de la République, Faciné Touré, c’est le menu que Lejourguinee vous propose dans cette revue de presse
Droits de l’homme et réconciliation nationale: Le gouvernement sous le feu nourri des critiques titre à sa grande Une Le Démocrate. Qui souligne que << les questions des droits de l’homme et de réconciliation nationale semblent être le talon d’Achille d’Alpha Condé, qui se trouve sous le feu nourri des critiques des organisations de défense des droits de l’homme>>. Et de poursuivre <>. Le Démocrate qui cite Corinne Dufka de Human Rights Watch indique que << les graves problèmes de droits humains qui rongent la Guinée sont la corruption endémique, la culture de l’impunité, la faiblesse de l’Etat de droit>> ayant << brisé la vie et détruit les moyens d’existence d’innombrables Guinéens>>. Selon ce medium, l’ONG pointe un doigt accusateur sur << les nouveaux cas de tortues et autres mauvais traitements imputables aux forces de sécurité>>.
BCRG : Bientôt la fin de la tempête ! s’exclame Le Démocrate qui rappelle que le <<26 mai dernier s’est tenue la sixième session entre la direction générale des crédits et de change et certaines banques primaires>>. <> propos du Dg des crédits et de change, Mamady Fofana cité par le journal. L’objectif explique Le Démocrate est de << maîtriser l’inflation qui affecte dangereusement la vie des populations guinéennes>>.
Sous le feu des projecteurs a Yamoussoukoro : Cellou honoré, Alpha décampe, c’est le titre que nous propose le journal, Le populaire qui explique que <>. <> ironise ce journal avant d’affirmer que <> comme Jean Ping, de l’Union africaine, Donald Kaberouka de la BAD et Soumaila Cisse de l’UMOA. Et Le Populaire de conclure <> et d’ajouter que les relations entre Alpha Condé et Ouattara sont déjà tendues à cause <>.
Le Lynx de son côté est revenu sur la gouvernance locale et parle, je cite <>. Pour cet hebdomadaire satirique, un décret présidentiel en date du 24 mai << a secoue le cocotier de l’administration décentralisée, en dissolvant onze conseils communaux et neuf conseils ruraux>> pour selon le journal << une mauvaise gestion administrative et financière>>. Pourquoi cette dissolution massive des bureaux des communes et conseils ruraux ? s’interroge Le Lynx avant d’affirmer que << nombre d’observateurs pensent qu’il s’agit d’une manœuvre du régime pour gagner les prochaines législatives>>.
UFDG : Amadeus Bah fustige l’Alpha –gouvernance, c’est le titre d’un article paru dans Le Lynx. Pour ce journal, le vice-président de l’UFDG a << soufflé sur la braise>>. Il lui a donné son paquet au Fasciné Touré, médiateur de la République qui a sorti que les peuls qui détiendraient le pouvoir économique devraient s’en contenter et faire une croix sur le pouvoir politique. Pour Bah Oury cité par le journal << Cette déclaration scandaleuse viole le principe d’égalité des citoyens, remet en cause les fondements de la République et par conséquent c’est l’ensemble de la population guinéenne qui est agressée, insultée>>. Le leader de l’UFDG de poursuivre << Ce n’est pas parce que c’est une minorité blanche que l’apartheid a été condamnable, c’est parce que ca dénie à des hommes et des femmes de vivre leur citoyenneté de manière pleine et entière>>. << On ne peut pas avoir une mauvaise gouvernance politique et avoir une bonne gouvernance economique>> poursuit Ba Oury avant de conclure que << la gouvernance feu Fory Coco est meilleure que celle d’Alpha grimpeur>>.
Elections législatives : La NGR sort ses griffes titre l’hebdomadaire Eco-Vision à sa grande Une. Par la voix de Faya Millimono souligne l’hebdomadaire économique, la NGR << est hostile à la reprise du recensement intégral du fichier électoral>>. << Nous n’accepterons pas que l’on fasse de la Guinée une République bananière et nous allons utiliser toutes les voies légales pour empêcher cette opération >> a dit Dr Millimono cité par Eco-Vision.
Des soldats mecontents dans les casernes de leurs officiers dans les casernes, Alpha Conde au secours nous apprend L’Observateur à la page trois de l’édition de cette semaine. Le journal rappelle que << les bruits de bottes ne se sont pas tus dans certaines casernes militaires du pays>> en dépit des << multiples efforts déployés par les nouvelles autorités guinéennes. L’Observateur qui cite des sources bien informées indique que << les ressources… nécessaires à l’augmentation des salaires de la totalité des militaires, ont été débloqués par le ministère des finances et versées dans les comptes de l’armée nationale>>. Qui selon la source citée par cet hebdomadaire << n’est pas arrivé aux destinataires>>. Le journal rappelle que <>.
Mohamed Sylla

Commentaires