Culture: L'ancien PM, Dr Tidiane Souaré revient avec un livre au titre provocateur ''A mon tour de parler''

La dédicace du livre ''A mon tour de parler'' de l'ancien Premier ministre et actuel conseiller spécial du Pr Alpha Condé, Ahmed Tidiane Souaré, s'estdéroulée ce 8 juin 2011 dans un complexe hôtelier de la place en présence des anciens ministres, des ambassadeurs, de l'ancien président de l'Assemblée nationale et une nombreuse foule. La cérémonie a débutée par des témoignages émouvants des anciens collaborateurs comme l'ancien ministre des Mines, Ibrahima Soumah, Abdoulaye Diallo de la Maison d'édition L'harmattan-Sénégal, du journaliste, Cheick Yérim Cheickh et de plusieurs autres personnalités qui ont salué la modestie de l'auteur ''A mon tour de parler''.
'' A mon tour de parler'' est à la fois une oeuvre autobiographique et l'histoire politique récente de la Guinée. Dans ce livre-Interview, l'auteur décrit ses conditions d'éducation, son ascension scolaire et politique jusqu'à sa nomination comme premier ministre en juin 2008. Ce livre, au titre provocateur, répond selon Cheick Yérim Cheickh “aux diatribes et calomnies de toutes sortes” véhiculées à l'encontre de Ahmed Tidiane Souaré depuis la mort de Lansana Conté suivie du pouvoir tragi-comique de Moussa Dadis Camara. Pour bien des amis de l'auteur, ce livre est “une contribution à l'instauration d'un débat politique civilisé''.
En prenant la parole, l'auteur de ''A mon tour de parler'' s'est dit fier et satisfait du public venu nombreux à cette dédicace. Qu'est-ce qui a motivé M. Souaré à écrire ce livre? Il répond sans ambage que: c'est pour mettre fin à la retenue et à la reserve qu'il s'était imposé et le fait d'avoir acquis la conviction de partager sa modeste personne avec ses lecteurs. Ce livre est également une impérieuse nécessité de moderniser la gouvernance actuelle en Guinée. Car, estime-t-il, il y a de nombreux défis à relever qui, bien entendu, ne datent pas d'aujourd'hui. Ceci est dû à l'expérience vécue lors de son passage au gouvernement qui sont demeurés intacts. Autre sujet et non des moindres, il y a la question de la réconciliation nationale qui, selon Ahmed Tidiane Souaré, est un préalable incontournable pour le développement de notre pays. Dans son ouvrage, il lance également un appel à l'élite guinéenne d'éviter le chantage, l'ethnostratégie et les règlements de compte. “Notre pays a besoin d'une stratégie de réforme'' a-t-il souligné.
La question de l'emploi jeune a été également traitée dans ce livre car pour M. Souaré, l'emploi-jeune est fondamental pour la réduction de la pauvreté. “Notre pays est riche de son matelas de ressources minières alors que les ressources hamaines ne sont pas qualifiées” regrette l'ancien et dernier PM de Conté. Ajoutant que les ressources minières ne peuvent pas servir de leitmotiv pour le développement de notre pays à court terme.
Dr Ahmed Tidiane Souaré est revenu sur la nécessité de la réforme de l'armée, du système judiciaire qui est une impérieuse nécessité. “A mon tour de parler” un devoir de mémoire selon l'auteur.

Amadou Kendessa Diallo
lejourguinee.com

Commentaires