Revue de presse

La Ceni, la gouvernance politique et economique, les violations repetees de la liberte d'expression, le constat d'echec d'Alpha Conde et d'autres sujets vous sont developpes dans cette revue

Refonte de la Ceni: la présidente du Cnt en difficulté, titre Le Démocrate. <> souligne le journal qui indique que l’institution <>. A peine la fin du vote du budget annuel du gouvernement, elle se retrouve avec un projet de décret <>. Un projet selon l’hebdomadaire qui porterait en effet sur une restructuration profonde >> de l’institution chargée d’organiser des élections en Guinée << quitte a la dépouiller de toutes ses prérogatives au profit du MATD>>. Pour Le Démocrate, cette volonte du gouvernement a provoque << l’ire du Collectif des partis politiques comme l’Union des forces républicaines de Sidya Toure, l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo>>. Qui << conteste cette démarche>> entreprise par le gouvernement. Ce Collectif des partis << accuse le ministre Alhassane Conde de violer les articles 2 et et 132 de la Constitution et l’article 2 du Code électoral. Le medium ajoute que << cette protestation de l’opposition met la présidence du CNT dos au mur, elle qui est soupçonnée vouloir appuyer l’adoption du projet pour des motifs inavoués>>. Le Démocrate conclut <<…du cote du CNT, Rabiatou Serah Diallo et son staff seraient en difficulté face au tollé suscite par ce projet de décret>>.
Tentative d’enlèvement du DP de L’Indépendant : La procédure biaisée peut-on lire a la Une du journal Le Démocrate qui rappelle que son << Directeur de publication, Dian Balde, l’a échappé belle le 30 lorsque des individus en civil, venus selon eux du ministère de la défense, ont tente de l’enlever en plein jour dans les locaux>>. Pour cet hebdomadaire, ce << comportement ahurissant a choque tous les défenseurs de la liberté de la presse>>. Et face a la pluie des condamnations, rappelle le journal, le ministre délégué a la défense, Me Abdoul Kabele Camara << a dit toute son amertume de voir des individus se réclamant des forces armées agir de la sorte contre des journalistes>>.
De son cote, L’Indépendant souligne que le président de l’Union des forces du changement [ UFC] est monte au créneau cette semaine. Pour Aboubacar Sylla cite par l’organe, six mois après l’arrivée du Pr Conde au pouvoir << il y a eu de graves violations de la Constitution et des lois de la République>>. Apres avoir salue certains importants réalisés par le régime comme l’unicité des caisses de l’Etat, la volonté affichée de combattre la corruption et l’impunité, l’ancien ministre de la transition a lance un appel aux nouvelles autorités a éviter << les effets d’annonces et les décisions improvisées>>. Aboubacar Sylla a cite entre autres le chemin de fer avec la société brésilienne Vale, le tronçon Matoto-Dabompa qu’il a qualifie d’effets d’annonces sans résultats concrets. Pour le président de l’UFC, les actuels ministres ne sont pas nommes par compétence mais parce qu’ils sont populistes et c’est pour bien préparer les législatives. La dissolution des conseils communaux et ruraux, la réconciliation nationale, Aboubacar Sylla a tout parle pour un changement positif de la gouvernance politique, économique et sociale.
<< Eau, électricité, manger… : Le constat d’échec d’Alpha Conde>> titre a sa grande Une Eco-vision qui indique le Chef de l’Etat a reconnu que << tout n’est pas possible en même temps>>. << Le Président du RPG [parce qu’il n’a pas démissionné encore] ne fait plus dans la dentelle pour tirer les leçons de son échec face a la demande devenue nombreuse de ses concitoyens…Alpha Conde fait a la réalité du pouvoir>>. Pendant la présidentielle de 2010, rappelle l’hebdomadaire économique << c’était le candidat qui avait le plus promis : le sac de riz a 25 000 GNF, des écoles a gogo, de l’eau et du courant électrique en six mois>>. Eco-Vision affirme :<< de tout cela rien. Alpha Conde fait savoir aux uns et aux autres que tout cela n’était que du vent, du bluff, des illusions>> avant de conclure <>.
Le retour d’Ahmed Tidiane Souare et Fod Soumah dans l’arène politique fait jaser les débats. Dans son édition de cette semaine, L’indépendant y est revenu et indique << comme il fallait s’y attendre, la nomination de ces deux personnalités, continue de faire couler des flots d’encre et de salive dans le pays. Décidément, Alpha Conde n’a pas fini de surprendre les observateurs. En nommant Dr Ahmed Tidiane Souare et Fode Soumah a ces postes stratégiques, certains soutiennent, a tort ou a raison, que le 1er président démocratiquement élu de la Guinée risquerait d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs qui divisent qui ne pas comprendre la promotion de ceux qui, a leurs yeux, auraient largement contribue à plonger la Guinée dans une grave crise a partir de 2006>>.
Koubia : un sacrifice dans le temple de Dieu divise les Mollahs écrit L’Observateur qui souligne qu’une délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Travaux publics, Elhadj Ousmane Bah accompagne du gouverneur de Labé a effectue une visite dans cette préfecture de la région de Labé. << Quelques minutes avant la Grande prière du vendredi, la délégation a annonce son intention de procéder a un sacrifice, on ne sait pour quelle urgence. Sans le consentement des autorités religieuses, la vache a été immolée dans la cour de la Maison de Dieu. Ce qui n’a été du gout du Grand Imam de la mosquée et du secrétaire de la ligue islamique, Elhadj Bah Beli. Tous les deux ont considéré cela comme un acte prohibe et condamne par la religion musulmane>>. << Du coup les deux responsables religieux ont demande le nettoyage systématique du lieu>> ce qui selon L’Observateur a entraine le limogeage des deux responsables. Et le journal de conclure << c’est un sacrifice gouvernemental qui a lamentablement foire … car rejeté même par les plus nécessiteux>>

Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires