Droits de l’Homme : La CODDH exprime ses préoccupations Écrit par Amadou Kendessa Diallo

Dans la perspective d’une meilleure réussite du processus de démocratisation et du décollage économique, la Coordination des organisations de défense des droits humains (CODDH) constate « avec amertume la lenteur observée dans le déclenchement du processus de réconciliation nationale.

Récuse avec force les propos à caractère ethnocentrique du médiateur de la République…exprime ses vives préoccupations vis-à-vis de la montée en puissance des propos aux relents ethnocentriques et régionalistes véhiculés sur les ondes de certaines radios de la place et à la lenteur observée dans la tenue des élections législatives à propos desquelles l’on constate avec regret les dissensions politiques entre la majorité présidentielle et l’opposition ».

Elle condamne « les velléités de bâillonnement de la presse à travers des menaces, des tentatives d’arrestations et d’intimidations dirigées contre les responsables d’organes de presse ». La CODDH « dénonce également l’assassinat…de Ibrahima Diallo par quatre agents du commissariat de hamdallaye, de Hamidou Bayo par des inconnus à Simanbossia ; dénonce et condamne les événements de Galapaï ».

La CODDH attire l’attention des autorités sur la résurgence de l’insécurité se traduisant par des attaques à mains armées, vols conduisant à des pertes en vies humaines.

Cependant, la CODDH recommande au Président de la République « la mise en place d’un cadre de concertation pour le déclenchement du processus de réconciliation nationale indispensable à la quiétude sociale et l’application des textes de lois en vigueur » suite aux propos jugés scandaleux du médiateur de la République, le Géneral Facinet Touré. La coordination appelle le gouvernement à la mise en place d’un cadre de dialogue et de concertation avec tous les acteurs de la vie nationale et à la lutte contre les propos malveillants à connotation ethnocentriques et régionalistes. Elle appelle aussi au Conseil national de la communication (Cnc) de prendre toutes les mesures utiles en vue de faire de l’espace médiatique guinéen, un espace de débats démocratiques.

Amadou Kendessa Diallo


Lejourguinee.com

Mise à jour le Mardi, 14 Juin 2011 19:10

Commentaires