© « La liberté de presse menacée en Guinée : NFD soutient fermement le groupe de presse l’Indépendant - le Démocrate et le journal le Défi ».

« La liberté de presse menacée en Guinée : NFD soutient fermement le groupe de presse l’Indépendant - le Démocrate et le journal le Défi ».



C'est avec déception et indignation, que nous membres du parti politique NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), avons appris la descente des agents de sécurité dans les locaux du groupe de presse l’Indépendant - le Démocrate et la séquestration de son personnel et la suspension du journal le Défi par le CNC (Conseil National de la Communication) pour deux (2) mois.



Les autorités actuelles ont montré encore une fois, par ces actes, leur mépris à l’égard des journalistes, leur volonté manifeste de bafouer la liberté de presse pourtant consacrée par notre Constitution et leur intention de bâillonner les medias.



En effet, après une tentative d’intimidation de la Radio espace FM par le CNC à travers un avertissement, la bastonnade de certains journalistes par des agents des Forces de défense et de sécurité à l’occasion d’une réception politique, c’est le groupe de presse l’Indépendant-le Démocrate et le journal le Défi qui viennent de payer les frais de leur professionnalisme lié au droit d’information plurielle conformément à la réglementation et à la déontologie journalistiques.



Le parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) considère cette descente illégale et cette suspension arbitraire comme une forme d'intimidation ridicule et inacceptable à l'égard de ces medias qui font partie des pionniers de la lutte pour la pluralité et la crédibilité de l’information et l’expression libre des opinions en Guinée.



Nous demandons au CNC de cesser d’être un organe de figuration et partisan et d’accomplir pleinement sa mission de régulation et de protection des medias tant privés que publics. Il est évident qu’actuellement la RTG (Radio Télévision Guinéenne) commet plus de dérapage que les medias privés.



Au lieu de jouer son rôle de service public d’information fiable et d’éducation citoyenne, la RTG est devenue, pire qu’au passé, un véritable instrument de propagande et de division au service du pouvoir en place qui ne cesse de manifester des signes évidents de dérives autoritaires et dictatoriales.



Par ailleurs, nous invitons certains médias tendancieux, « missionnaires », propagandistes au sens de responsabilité et de maturité dans le traitement et la diffusion de l’information et non à rester dans une logique « alimentaire » et de haine en inventant et véhiculant des mensonges, intoxications, diffamation, rumeurs… dans le seul but de nuire ou de déstabiliser autrui.



En fin, nous Membres de NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), tout en soutenant, félicitant et encourageant les journalistes en général et ceux du groupe de presse l’Indépendant-le Démocrate et du journal le Défi en particulier, sommes convaincus qu’ils ne se laisseront pas intimider et continueront, pour le sens du devoir, leur bon travail dans l’intérêt de la démocratie et de l’Etat de droit pour lesquels beaucoup de braves Guinéens ont payé un lourd tribut.



Vive la Liberté de presse pour une Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !



Conakry, le 13 juin 2011



Le Bureau Politique National



Mouctar Diallo



Président de NFD






Commentaires