Revue de presse

Pénurie de sang, défection de Capi Camara à l'UFR, gouvernance politique et économique, réactions des leaders politiques, organisations des législatives... le menu de votre revue de cette semaine

Manque de sang dans les hôpitaux, L’heure est grave le ministre de la santé indexé titre L’indépendant qui affirme que « Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ne fonctionne quasiment plus, faute de poches de sang ». Poursuivant, le journal indique: « Face au tollé suscité par cette pénurie de produits sanguins dans les CHU de la capitale, ayant entraîné des pertes en vies humaines, c’est le ministre de la santé qui se retrouve sous le feu des critiques pour cause de mauvaise gestion ». L’indépendant fait une comparaison entre les 200 milliards de GNF déboursés pour approvisionner le paysannat en engrais alors que le CNTS n’a besoin que de 3 milliards pour être équipé en poches de sang. Aujourd’hui selon le médium, la liste des victimes s’allonge « dans les maternités de Donka, Ignace Deen et autres ». Face àcette tragédie, Dr Naman Keita (NDLR): ministre de la santé) reste muet comme une carpe conclut L’indépendant.
Prophète de la haine, redevenez sage, écrit Le Populaire à sa Une. Dans cette lettre de dénonciation, l’auteur de l’article appelle le Général Facinet Toure à rectifier le tir car il peut « offrir la paix à tout le monde ou bien être un abri pour tous les enfants du monde. Vous pouvez être un vrai métis. C’est-à-dire un miroir pour l’humanité. Vous pouvez être un bon métis, un bon médiateur, si vous gardez vos repères de sagesse peule, kpelé, soussou et malinké» estime le journal.
Organisations législatives: guerre ouverte entre la Ceni et le MATD nous informe Le Démocrate. Pour ce journal, les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont révélé la semaine dernière que le budget des législatives est évalué à 200 milliards de dollars. Pour cet hebdomadaire, les commissaires de la Ceni ont abordé toutes les questions sensibles du moment notamment la reprise du récemment électoral et la probable refonte de la Ceni. A cette occasion, Thierno Saidou Bayo cité par l’organe affirme: « la reprise du recensement est un rôle dévolu à la Ceni et la fabrication des cartes d’identités revient au ministre de la sécurité. Désormais conclut le journal, tout porte à croire qu’un bras de fer est engagé entre la Ceni, le CNT et le MATD ».
Défection à l’UFR: Ibrahima Capi Camara démissionne révèle L’Observateur selon lequel « après plus de décennie de bons et loyaux services à l’Union des forces républicaines (UFR) de M. Sidya Toure, M. Ibrahima Capi Camara…membre du bureau exécutive…vient d’annoncer sa démission de cette formation politique ». Interrogé le démissionnaire selon l’organe ne souhaite pas rendre publiques les raisons de sa démission et fait savoir que c’est suite à des divergences politiques profondes. L’Observateur de s’interroger: « Qui disait qu’il n’y pas plus ingrats que les politiciens? »
Dans une interview accordée à La Lance, Dr Faya Millimono est largement revenu sur la situation politique, économique, culturelle et sociale du pays. Parlant de la révision de la listes électorale, le responsable de la NGR estime que « Si le Pr Alpha Condé a peur de la liste qui l’a élu, nous devrions tous reconnaître qu’on devrait revenir sur l’élection présidentielle ». Pour lui, « être longtemps opposant ne donne pas une bonne expérience de gestion. Aujourd’hui, ce que nous sommes entrain de vivre nous prouve que nos mises en garde n’étaient pas tout fait fausses ». Évoquant la question du retour de Fode Soumah et Ahmed Tidiane Souare, Faya Millimono pense que leur retour aux affaires « n’est pas seulement une trahison mais un mépris pour le peuple de Guinée ».
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com


Commentaires