La lettre d’Alliance Guinea au président Obama à l’occasion de sa rencontre avec le président Conde

Cher Président Obama :

Etant une organisation non partisane composée de Guinéens et amis de la Guinée aux Etats-Unis et partout dans le monde, Alliance Guinée souhaite vous remercier pour votre engagement continu dans la promotion de la transition pacifique et démocratique à un régime civil en Guinée. Votre rencontre vendredi avec le président Alpha Condé est à la fois un moment de se réjouir de l’acheminement de la Guinée vers la démocratie et une occasion de rappeler à votre homologue que la démocratie ne peut être accomplie avec les violations des droits humains et des libertés civiques vécues depuis qu’il a pris fonction. Notre analyse de la situation en Guinée et dans la communauté de la diaspora suggère que si ces questions ne sont pas adressées immédiatement, la Guinée risque de perdre toutes les avancées démocratiques qu’elle a réalisées jusqu’à présent. En effet, elle risque de retomber dans l’autoritarisme et voire même la guerre civile, chose qui menacera toute la sous-région. Les conséquences de cette régression seraient aggravées par la perte de la confiance des citoyens en la valeur des élections démocratiques.

Plus précisément, Alliance Guinée vous prie respectueusement de profiter de cette rencontre avec le président Condé afin de lui demander de répondre aux questions suivantes qui représentent une grande préoccupation pour tous Guinéens et amis de la Guinée qui souhaitent voir une vraie démocratie, la paix et le développement durable dans le pays.

L’attaque contre la résidence de la famille du président Condé est profondément troublante. Mais peu importe le responsable, cet événement ne doit pas être utilisé comme justification pour effectuer des arrestations extrajudiciaires ni pour intimider ceux pensés être opposés à son administration. Tous ceux qui ont été arrêtés sans procès doivent être inculpés ouvertement ou libérés, et tous actes violents contre les membres de l’opposition, les médias et les professionnels doivent cesser.
Les élections législatives doivent se tenir d’ici la fin de l’année, et dans une atmosphère saine et sécurisée qui facilitera à tous les candidats éligibles de faire la campagne sur l’étendue du territoire national et qui permettre à tout citoyen inscrit de voter librement en paix, et de voir son vote pris en compte.
La récente interdiction de toute couverture médiatique des attentats contre la résidence du président Condé – ainsi que de toutes émissions politiques interactives en Guinée – ne doit pas être répétée.* Il est essentiel que la liberté de la presse et la liberté d’expression, ainsi que tous les droits civiques protégés par la constitution guinéenne, soient dorénavant garantis pour tous les guinéens et toutes les guinéennes.
Un réel dialogue doit avoir lieu entre le gouvernement et les membres des partis d’opposition en Guinée afin d’assurer un environnement politique ouvert et de promouvoir la collaboration pour le développement durable dans le pays.
L’aggravation des tensions ethniques en Guinée doit être adressée par le président, afin de montrer l’exemple en encourageant les membres de toutes les communautés ethniques et régionales à mener le dialogue intercommunautaire et la réconciliation.
Les victimes des atrocités du 28 septembre 2009 et de crimes d’état ​​antérieurs n’ont toujours pas encore vu la justice. Une commission de vérité ou autre processus doit être établi pour mettre fin à cette culture d’impunité en Guinée.
En tant qu’ancien porteur de flambeau de l’opposition en Guinée et vainqueur des premières élections démocratiques, le président Condé a une occasion sans précédent pour défendre la démocratie et de diriger la Guinée sur un chemin qui permettrait le développement de son potentiel incroyable. En tant que leader de la démocratie dans le monde, les Etats-Unis doivent prendre position en demandant au président Condé de saisir cette occasion et gérer les affaires d’État en respectant sa propre constitution, les traités internationaux relatifs aux droits humains et les promesses faites au peuple guinéen.

Monsieur le président Obama, merci pour votre attention et engagement pour la paix et la démocratie en Guinée.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les membres d’Alliance Guinée

_____________________

Commentaires