La Revue de la presse guinéenne

Austérité du ramadan, tentative de musellement de la presse par Martine Condé, présidente du CNC, justice et les ennuis du régime de Alpha Condé constituent le menu principal de la revue de la presse guinéenne que vous propose votre quotidien en ligne.


Le Nimba consacre sa grande Une au mois saint et titre Ramadan : l’enfer du marché. Les fidèles musulmans de Guinée ont entamé le ramadan « dans l’austérité financière la plus totale ». ce, explique l’hebdomadaire « malgré quelques efforts du gouvernement qui a jugé utile d’importer des denrées de première nécessité afin de soulager la population ». Ajoutant « comme les années précédentes, les Guinéens font face à la flambée des prix du riz, du sucre, de l’huile... sur le marché local ». Pour Le Nimba, les Guinéens se demandent encore si cette quantité de riz importé sera suffisante et accessible à tous à cause de la mauvaise volonté « des commerçants habitués à la spéculation qui est leur sport favori » avant de dire qu’il appartient « au gouvernement de prendre des dispositions qui s’imposent en homologuant les prix ».


Les médias dans la zone de turbulence du CNC et de sa Martine Condé : Attachez vos censures ! titre Le Lynx qui affirme que la décision du CNC a fait « hérisser les cheveux à plus d’un homme de médias et du monde politique en Guinée comme à l’étranger ». Et d’ajouter « au moment où l’idée d’impliquer les médias dans le dialogue social prenait forme » Martine et son CNC « décident d’interdire toute émission interactive, d’articles dans les journaux et la presse en ligne. L’hebdomadaire satirique dans un autre article signé de son directeur indique que « la décision du CNC est tout simplement inapplicable car ne relevant d’aucune loi connue ». Et puis, Le Lynx poursuit que « la presse n’acceptera pas que le CNC supprime sa liberté chèrement acquise au loi d’une loi imaginaire. Que l’on se tienne pour dit. Ce n’est pas une affaire de cinéma mais de liberté fondamentale reconnue par la Constitution » qui a servi de base à l’élection du Pr Alpha Grimpeur.


De son côté, Eco-vision nous plonge dans l’univers de la direction nationale des impôts et souligne que des grandes performances ont été enregistrées depuis le début de l’année. Pour l’hebdomadaire économique, je cite : « contrairement aux années, la mobilisation des recettes au premier semestre de l’année a atteint 53% » avoisinant 180 milliards de francs sur une prévision de plus de 200 milliards. Le directeur national des impôts cité par l’organe de presse, se dit convaincu que son institution dépassera les prévisions budgétaires. Cependant, explique Eco-vision, en dépit des performances enregistrées, beaucoup d’efforts restent à faire pour maintenir le cap et atteindre les objectifs fixés.



Guinée : le pouvoir en quête d’ennemis à combattre titre Le Défi Plus qui affirme que « depuis la dernière présidentielle, il y a comme une léthargie qui s’est emparée de nos leaders politiques notamment ceux ayant perdu la partie. Une situation qui semble avoir selon l’hebdomadaire, consolidé le nouveau pouvoir dans ses suffisances et ses vanités ». Le Défi Plus accuse le pouvoir Alpha Condé de ne pas s’atteler aux questions essentielles pour la survie de l’Etat notamment la sécurité, l’organisation des législatives mais il se lance plutôt dans la conquête d’un espace...de façon hypothétique, une prétentieuse majorité aux prochaines législatives.



Plus loi, le journal se demande A quel chat Rabiatou Sérah Diallo aurait vendu sa langue ? Au regard de la vie politique, poursuit le journal, l’on pourrait prédire qu’il risquerait de se constituer, si les ténors du camp adverse ne se réveillaient pas de leur somnolence, une opposition flexible, maniable, passive sans voix et inefficace devant un pouvoir qui est prêt à tout avec en toile de fond, un culte de personnalité du président Alpha Condé. Le Défi Plus précise enfin qu’il appartient à l’opposition guinéenne de sortir de sa léthargie, si elle veut sauver ses casseroles en passe d’être confisquées par un pouvoir en quête d’ennemis à combattre.

La Lance pour sa part est revenu sur le tirage au sort de la 20e édition de la Coupe du monde Brésil 2014. Selon ce journal, le Syli national de Guinée, qui évoluera dans le Groupe G, affrontera pour la qualification les Pharaons d’Egypte, le Zimbabwe et le vainqueur du match préliminaire Comores-Mozambique.


A la semaine prochaine


Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires