Deux chefs religieux nommés par le Président Alpha CONDE pour préparer la réconciliation

CONAKRY - Le chef de la grande mosquée de Conakry et l'archevêque de la capitale guinéenne ont été nommés à la tête d'une commission provisoire chargée de réfléchir "sur les conditions de la mise en oeuvre" de la réconciliation en Guinée, selon un communiqué du gouvernement diffusé mercredi.


El Hadj Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée Fayçal, et Mgr Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, "ont été désignés ce 15 août par le président Alpha Condé pour co-présider la Commission provisoire de réflexion sur les conditions de mise en oeuvre et de réalisation de la réconciliation nationale", a déclaré le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, qui a lu ce texte à la radio et à la télévision publiques.


Cette commission, qui prend fonction avec effet immédiat, doit notamment "rencontrer les sages et les personnes ressources des différentes communautés et toutes les couches sociales de la Guinée et puis suggérer au gouvernement, dans les meilleurs délais, des propositions concrètes en vue de la réconciliation nationale", a expliqué M. Fofana.


Elle a aussi pour mission de travailler en concertation avec le président Condé pour trouver "une formule originelle à la situation spécifique guinéenne" parmi les situations déjà expérimentées en Afrique, d'après la même source. "Nous avons plus d'un demi-siècle de lourds héritages à assumer, il faut que les Guinéens soient psychologiquement préparés et capables d'accepter la vérité et de se pardonner ensuite", a affirmé le Premier ministre.

Selon lui, M. Condé estime que "la Guinée n'est pas l'Afrique du Sud" et a décidé de créer cette commission préparatoire pour éviter "que la réconciliation ne tourne à son contraire". En décembre 2010, Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de Guinée, avait souhaité la mise en place d'une "conférence vérité-réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis depuis l'indépendance du pays, en 1958. L'ONU a dit soutenir ce projet.

© Copyright AngolaPress

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.

Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires