La Revue de la presse guinéenne

Difficile entame du dialogue politique national, réception de certains leaders politiques par Alpha Condé, libération des militants de l’opposition, les aveux de Jean-Marie Doré, la création d’une nouvelle alliance constituent les principaux sujets du menu de la revue de la presse guinéenne que vous propose votre quotidien en ligne, Lejourguinee.com
Sidya Touré chez Alpha : les secrets d’un huis clos titre L’Indépendant selon lequel « les bruits avaient couru sur un éventuel rapprochement entre le pouvoir et le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) au sein du Collectif des partis pour la finalisation de la transition ». Ce qui donnait l’impression que le spectre d’un éclatement du Collectif se dessinait « avec d’un côté, les jeunes loups aux dents longues menées par Mouctar Diallo, des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et de l’autre, la vieille garde pilotée par Sidya Touré ». Pour l’hebdomadaire, même si le Collectif n’est pas au stade de la scission, son capital de confiance pourrait être entamé si jamais, l’opinion s’apercevait que seuls comptaient à ses yeux, les intérêts égoïstes de ses membres. Le compte rendu de Sidya Touré à ses pairs de l’opposition les a laissés « sur leur faim » rapporte L’Indépendant qui cite des indiscrétions affirmant que le Chef de l’Etat aurait demandé la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Grâce présidentielle des militants de l’UFDG : Qu’en est-il du rôle joué par Bah Ousmane ! s’exclame L’Indépendant à sa Une avant d’ajouter que : « cette mesure de clémence du Chef de l’Etat a aussitôt donné lieu à une polémique sur le rôle joué par le ministre des Travaux publics et des Transports dans cette facilitation ». Le journal rappelle que par deux décrets...27 militants de l’UFDG et 10 membres de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo ont été graciés. Cette libération fait suite à une demande de pardon exprimée par les familles des détenus et la volonté du chef de l’Etat à entamer la réconciliation nationale explique l’hebdomadaire. Qui révèle par la suite qu’une polémique a éclaté quand Bah Ousmane aurait déclaré être l’artisan de cet acte présidentiel. Alors que pour Aliou Condé de l’UFDG, « cet acte présidentiel résulterait de la pression que le pouvoir en place subit de la part du Collectif de l’opposition ».
Moussa Keïta se meurt à la maison centrale de Conakry rapporte Le Populaire qui a appris selon lui de bonnes sources que cet officier supérieur de l’armée guinéenne et ancien bras droit du Cndd « se meurt à la prison centrale de Conakry » à cause « des soins médicaux inadaptés, une alimentation inappropriée pour un diabétique qu’il est ». Le journal qui cite une source proche du dossier, indique que « le colonel Moussa Keïta a vomi du sang » suscitant de la crainte auprès de ses geôliers et de ses proches.
Lansana Kouyaté-Jean-Marie Doré : vivement l’alliance des frustrés ! s’exclame à sa Une Le Populaire. « Privés de ticket d’entrée dans la nomenklatura de l’opposition, officiellement frustrés de n’avoir pas été cooptés par Alpha Condé dans sa nouvelle galaxie gouvernementale, l’ancien n°2 de l’alliance arc-en-ciel et l’ancien Premier ministre de la Transition se sont mis ensemble » écrit l’hebdomadaire. Selon ce journal, leur alliance, c’est pour abroger leurs peines à l’occasion des prochaines élections législatives.
Le riz du gouvernement, un décalage entre le discours et la réalité du terrain nous apprend L’Indépendant qui rappelle que le ministre du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya « avait pris l’engagement de faire régner l’ordre pendant cette 2è opération de vente de riz à la population ». Mais souligne l’hebdomadaire « entre cette promesse ministérielle et la réalité du terrain, l’on est au regret de constater qu’il y a un grand fossé ». Et une enquête du journal révèle qu’au lieu que le sac de riz ne soit vendu au prix officiel à 187 000 GNF, il serait plutôt vendu à 225 000 par des groupes de distributeurs inconscients et malhonnêtes. C’est ce qui suscite l’indignation et la colère chez certaines femmes, une fois encore déçues de la gestion du riz gouvernemental.
Eco-vision, pour sa part, revient sur le transfert d’argent effectué par la diaspora africaine et titre Transfert d’argent :La Caverne d’Ali Baba. L’hebdomadaire économique rappelle : « qu’en dépit de tout ce qu’on peut les reprocher, les migrants africains sont désormais plus utiles pour l’Afrique que les donateurs occidentaux de plus en plus radins qui feignent de nous délier le cordon de leur bourses ». Pour ce journal « l’appui de la diaspora africaine à son continent dépasse l’aide publique au développement ». Car, souligne-t-il « rien que pour l’Afrique subsaharienne, les montants annuels issus de ces immigrants sont passés de 3 à 19 milliards de dollars en une décennie...ce qui fait des migrants ‘’les premiers bailleurs de fonds’’ de bon nombre de pays africains ».
A la semaine prochaine
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires