À Tripoli, la clan Kadhafi s'effondre au fil des heures

Les trois fils du leader libyen ont été arrêtés par les rebelles. Alors que les combats se poursuivent à Tripoli, notamment autour du complexe présidentiel, le «Guide» reste introuvable. Suivez minute par minute les événements en Libye.

18h45 - Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a affirmé que le régime de Kadhafi «est tombé» et que «le basculement est total» dans le capitale libyenne lors d'une interview sur RTL.

18h30 - Le sort de Seif al-Islam Kadhafi , un des fils du dirigeant libyen arrêté dimanche fera l'objet «d'un vote au sein du CNT», a déclaré le représentant de la rébellion libyenne à Paris. Il a ajouté qu'une fois que de «nouveau tribunaux» seront formés, l'homme bénéficiera alors d'un procès «équitable».

18h25 - Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a annoncé cette après-midi qu'il rencontrerait dans les jours qui viennent le président du CNT, Moustafa Abdeldjeïl. L'Italie était jusqu'à récemment l'allié européen le plus proche du régime de Mouammar Kadhafi . Le pays espère, une fois le conflit terminé, renouer des liens commerciaux étroits avec son ancienne colonie.

18h05 - La chute de Tripoli et du régime du colonel Kadhafi est «une question d'heures ou de jours au grand maximum», a indiqué lundi à la presse une source officielle française. Le CNT contrôle 80% de la ville , selon cette même source. Les forces fidèles à Kadhafi seraient calfeutrées «autour du port».

17h30 - Ban Ki-moon , le secrétaire général de l'ONU, annonce qu'il va convoquer un sommet cette semaine sur la situation en Libye en présence des dirigeants de l'Union africaine et de la Ligue arabe ainsi que d'autres organisations régionales. Ban Ki-Moon a également proposé l'aide de l'ONU pour assurer la transition politique en Libye. Peu avant, l'émissaire du Conseil national de transition (CNT) libyen à Paris avait demandé l'aide de la communauté internationale afin de construire une Libye démocratique.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires