Revue de la presse guinéenne

La recomposition du paysage politique, les investissements chinois en Guinée, la réconciliation nationale, la libération du Colonel Moussa Kéita...
Le paysage politique se recompose : arc-en-ciel, collectif des partis politiques et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)...Foutez les camps ! s’exclame Le Lynx qui affirme que les clans se forment pour les législatives prochaines. Alors que l’opposition radicale s’était réunie au sein d’un collectif, pour dit-elle, rappeler le gouvernement à l’ordre, une autre alliance voit le jour. Il s’agit de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) qui regroupe six formations politiques parmi lesquelles l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de Jean-Marie Doré, le Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) de Lansana Kouyaté et l’Union des forces du changement (UFC) de l’ancien ministre de la Communication, Aboubacar Sylla.
Selon l’hebdomadaire satirique, l’ADP : « rejette toute forme d’extrémisme, de violences et d’exclusion. Elle fait sienne les vertus du dialogue et du consensus qui constituent des facteurs de paix et de cohésion sociale... ». Les partis alliés : « s’engagent à oeuvrer ensemble dans un élan démocratique et républicain pour la préparation et la tenue des élections législatives afin d’aboutir à l’émergence d’une Assemblée nationale représentative de la volonté du changement du peuple de Guinée ». Leur rôle : « une unité d’actions des forces politiques favorables à l’amélioration de la gouvernance économique et sociale ».
Le Lynx dénote malgré tout une similitude dans les revendications de deux alliances politiques et cite notamment la restructuration de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la révision du fichier électoral, le rétablissement des élus locaux, la neutralité de l’administration dans les débats publics et l’accès équitable des partis politiques aux médias d’Etat.
Après tout, dans un autre article, Le Lynx se demande si l’opposition n’est-elle pas en débandade ? Car, estime l’hebdomadaire, ni Cellou Dalein, ni Mamadou Ba Baddikho, ni Sidya Touré et ni Lansana Kouyaté se ne trouvent dans le pays. Dans ce même article, le journal décrit les scepticisme des membres du Collectif à propos du compte rendu fait Sidya après sa rencontre avec le Président de la République. Ce qui révèle le malaise qui prévaut au sein de ce Collectif avec le début du vrai dialogue.
L’église et la mosquée pour réconcilier les Guinéens : Faut-il y croire ? s’interroge Le Populaire qui affirme : « en Guinée, la future commission de réconciliation ne suscite pas l’enthousiasme du président de l’Association des victimes du Camp Boiro ». Pour Fodé Maréga cité par le journal, il faut mettre en place une commission vérité-justice et réconciliation à la sud-africaine. « On ne peut pas oublier le passé. Il faut qu’on dise les vérités...Il y a des gens qui sont capables de gérer ce débat, sans passion ni haine... »
La Chine, désormais, premier partenaire économique de la Guinée : bientôt une usine d’alumine à Boffa : titre Eco-vision qui indique que pour la construction de cette usine, il faudra « 6 milliards de dollars mais aussi un port minier et une centrale thermique. Cette usine sera selon Eco-vision six fois supérieures à la CBG et FRIGUIA réunies. Pour le financement, c’est « China Power Investment Corporation » qui va financer le projet. Hebdomadaire économique nous apprend aussi que désormais « la Chine tient la dragée haute à l’Union européenne et aux Etats-Unis, sur l’arène économique mondiale. « Au regard du porte-feuille de la coopération sino-guinéenne et l’engagement des investisseurs de ce pays ami de la Guinée, l’occident ayant cédé sa place de premier partenaire économique » conclut Eco-vision.
Armée :Moussa Kéita libéré pour raison de santé titre L’Indépendant qui affirme que l’officier arrêté au début du mois de juillet « était détenu au PM3 de matam, pour avoir poussé un coup de gueule contre le Général Konaté, l’accusant d’avoir détourné 22 millions de dollars. Selon le journal, la santé de Moussa Kéita s’est détériorée ces derniers temps et c’est ce qui aurait motivé sa libération.
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Commentaires