Cellou Dalein Diallo «Si Alpha Condé veut la réconciliation il faut qu’il change de discours"

De retour à Conakry après un long séjour à l'étranger, le président de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), El hadj Cellou Dalein Diallo a animé lundi 5 septembre 2011, un meeting au siège de son parti sis à la minière dans la commune de Dixinn. Cette rencontre a connue la présence des leaders du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition dont entre autres : Mouctar Diallo des NFD et Dr Faya Milimono du NGR.

Le leader de l'UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo pour commencer, a tout d'abord remercié ses militants et sympathisants pour leur courage et leur détermination. « Je sais que beaucoup d'entre vous sont venus ici à pieds sous la pluie, je salue votre courage et votre détermination. Je sais que si vous étiez informés de mon arrivée, vous seriez partis nombreux à l'aéroport et sur l'axe Bambeto-Hamdallaye quel que soit ce qui adviendrait pour, comme d'habitude, accueillir et ovationner votre président. Et je vous remercie pour la grandiose mobilisation de ce matin », dira t-il à ses militants.
Le président de l'UFDG a aussi rappelé qu'il était à l'étranger pour une mission suite à des sollicitations de certaines institutions et selon lui partout où il s'est rendu, il a fait l'objet de toutes les attentions.

Parlant de la situation socio-politique du pays, le leader de l'UFDG a tenu à rappeler :
« Si Alpha Condé veut la réconciliation il faut qu'il change de discours. En ce moment nous nous serons ouverts. Nous sommes ouverts parce que nous voulons une Guinée unie où tous les fils du pays s'aiment et se respectent» Il reviendra sur les douloureux événements de 2007 et 2009:
« Je sais que vous avez déjà donné le maximum de vous-même. En 2007, vous vous êtes sacrifiés, plus de 180 d'entre vous ont été tués; au stade du 28 septembre 150 d'entre vous ont été tués. Mais tant que la Guinée ne sera pas une société démocratique où la justice est garantie, où l'arbitraire est bannie, où la haine est éliminé ; il faut qu'on continue le combat. Nous, notre combat n'est pas de dirigé contre un homme ni contre un groupe d'hommes mais contre l'arbitraire, l'injustice, l'exclusion, la misère. Et que toutes les ethnies soient traitées de manière juste et équitable. Tout le monde sait que ce ne sont pas les ethnies qui posent problème en Guinée, c'est Alpha Condé et ses discours haineux et excursionnistes. Mais nous allons combattre ces pratiques pour que la Guinée soit une famille où les enfants s'aiment et s'apprécient », déclare t-il.
Pour conclure il dira « Nous doutons de la capacité de ce régime à réconcilier les Guinéens parce que les discours qu'il tient et les actes qu'il pose divisent les Guinéens. Si Alpha Condé veut la réconciliation nationale, il faut qu'il change de discours. En ce moment nous nous serons ouverts. Nous sommes ouverts parce que nous voulons une Guinée unie où tous les fils du pays s'aiment et se respectent ».

Après le meeting le cortège, les militants et sympathisants entonnant chants et danses se sont rendu vers le domicile du leader de l'UFDG situé au quartier CBG à Hamdallaye. Notons que c'est un Cellou Dalein visiblement très décidé qui s'est adressé ce lundi à ses militants et sympathisants.


Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires