Construire une Guinée pour tous (Réalisé par: Alfa Ousmane Diangolo directeur de publication

Nous pouvons sortir notre pays de l'impasse et reconstruire un pays ruiné par deux régimes autoritaires et sanglants!
Nous devons tout faire pour faire gagner l'espoir dans notre pays!

Un demi-siècle de désespoir, c'est inacceptable pour un pays qui régorge tant de potentialités et un sous-sol énormément riche. Rien que pour la bauxite, nous possédons presque les 2/3 des réserves mondiales. Nous possédons de l'or, du fer, de l'uranium, du manganèse, du calcaire, du pétrole, du gaz et tous les métaux imaginable...

Comment se fait-il que nous restons parmis les pays les plus pauvres du monde avec toutes nos ressources?

A qui la faute?

La faute est aux différentes élites qui ont gérés le pays depuis, maintenant plus d'un demi-siècle. Que personne ne nous disent que, c'est la dictatutre qui nous a empêcher de mettre en valeur nos richesses, car nous connaisons des pays qui ont vécus les pires régimes discriminatoires et dictatoriales, mais qui ont fait prospéré leurs pays. La chine et son pouvoir centralisateur est l'exemple le plus irréfutable, aujourd'hui la chine est une des premières puissance économique et fiancière du monde.

Le moment est venu de dire la vérité aux guinéens sur les raisons profondes du retard de leur pays et non de se cacher surnoisement derrière les autres.Chacun doit reconnaître devant le peuple ses responsabiltés, enfin que nous puissions avancer et tournez la page de façon transparente et définitive.

Dites nous ce que sont devenus les minables sommes encaissés de l'exploitation de nos mines par les diffrérents gouvernements qui se sont succédés depuis un demi-siècle?

Pourquoi, malgré toutes ses richesses, il ya des guinéens qui ne mangent pas à leurs faims et qui ne peuvent pas éduquer leurs enfants et se soigner quand ils sont malades?

Il n'ya pas de fatalité à la pauvreté. La raison, c'est le pillage des richesses du pays au détriment des populations orchestré de façon systématique depuis que le pays est indépendant le 2 octobre 1958. Comment pourront-ils expliquer aux jeunes que leur pays est un scandale géologique et que la pauvreté est le meilleure plat qu'on peut les offrirent!

La transition et les élections qui se profilent donneront l'opportinuté, d'expliquer les vraies raisons de notre retard et de montrer au peuple les vraies alternatives à ce laxisme qui a fait sombrer tout espoir dans un pays qui fût très prometeur dans les années d'indépendances. Nous pouvons tout changer et inverser cette spirale de la pauvreté, car nous possédons, les richesses et les ressources humaines pour relever tous les défis du développement et de la modernité.

Cette occasion de la transition, pourra permettre de poser les vraies questions,sur les vraies problèmes du pays, enfin de trouver les hommes qu'ils faut et les vraies solutions à nos énormes retards.

Le débat ne fait que commencer et le peuple restera vigilant pour ne pas se faire avoir une ènième fois!

Un seul exemple de la trompeurie: 1200 cours d'eaux et des problèmes endémiques d'énergies électriques et d'eaux dans tous le pays, quel paradoxe!
Nous attendons une reponse de ceux qui ont dirigés ce pays depuis belle lurette et qui possèdent des minis châteaux et des groupes électriques pour mieux mépriser la déliquescence de leurs voisins qui croulent dans une misère indescriptible....
ça suffit!!!

A bon entendeur...

Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires